alcool chasse
Alors que la saison de la chasse va bientôt commencer, un sénateur a présenté un rapport relatif à la sécurité et a proposé d’aligner les règles de la route à celles de la chasse, notamment en ce qui concerne la consommation d’alcool et de stupéfiants. Car selon ce rapport 9% des accidents de chasse auraient un lien avec l’alcool (oh, quelle surprise).
alcool chasse
Un sénateur propose de limiter l’alcool à la chasse
Si je dois être parfaitement honnête, cette recommandation m’a fait tout bonnement halluciner, pour la simple et bonne raison que je ne m’imaginais pas que ce ne soit pas le cas. Vous imaginez, avoir le droit d’aller tirer avec un ballon de rouge dans le cornet ? Remarque, ça pourrait expliquer beaucoup de choses.
stigmatisation
Et finalement, ce qui est assez drôle, c’est la réaction des chasseurs, qui ont crié à la stigmatisation. Et forcément, qui dit chasseur dans les médias dit forcément notre président de la fédération nationale des chasseurs préféré, à savoir Willy Schraen. Mais si, vous savez, celui qui expliquait que la régulation il n’en avait « rien à foutre » et que ce qui l’excitait, c’était de tuer. Vous ne vous souvenez pas ? C’est aussi celui qui expliquait que pour le bien des chasseurs, les traileurs n’avaient qu’à courir chez eux…
Il a commencé par dire « de quel droit réserver ça aux chasseurs, un mec bourré sur un vélo c’est dangereux aussi ». Alors, je n’ai pas les derniers chiffres en tête, mais si l’on devait voir qui est le plus responsable d’accidents mortels entre un chasseur bourré et un cycliste bourré, je ne miserais pas sur le cycliste. Et vu que ce grand humaniste est toujours très mesuré, il dit que c’est une douche froide (car le rapport vient d’un sénateur LR) et et que finalement, « il ne manque que al proposition de ficher S tous les chasseurs ». Franchement, si on lui tendait encore un peu plus le micro, il n’aurait pas été loin de dire qu’on allait réclamer le port de l’étoile jaune pour les chasseurs.
caricatures
Après, d’autres chasseurs se plaignent d’être victime de caricatures, en expliquant que le chasseur, ce n’est plus un alcoolique, que la chasse, ce n’est plus ça, etc… Entendre cela est plutôt rassurant. Mais alors, dans ce cas, si ce n’est plus ça, je ne vois pas de quoi ils se plaignent ; au pire, ça ne concernerait personne.
L’idée derrière ce rapport est de pouvoir permettre des contrôles d’alcoolémie (qui pourraient être effectués par des garde forestiers). Et si ça peut permettre une réduction des accidents mortels (rappelons que la saison dernière, sur 90 accidents, il y en a eu 8 mortels).
Lire aussi
- Entrainement : la bière, bonne pour la récupération… mythe ou réalité ?
- Autorisation de courir le soir : 72 sénateurs demandent l’assouplissement du couvre-feu
- Reprise du sport : des sénateurs écrivent ENCORE au gouvernement
- Alcool : chasser en étant bourré c’est légal
- Ne pas boire d’alcool à Noël, c’est comme demander un câlin à une prostituée
- alcool chasse