Le Yukon Arctic Ultra, l’une des courses les plus extrêmes au monde, poursuit son chemin dans des conditions glaciales, où les participants doivent non seulement repousser leurs limites physiques, mais aussi lutter contre le froid intense. Cette course de 640 km se déroule dans le Grand Nord canadien, où des températures pouvant descendre jusqu’à -36°C compliquent la tâche des coureurs et des cyclistes.
On avait quitté Mathieu Blanchard hier, qui pointait à la 6e position après avoir parcouru 80 km en 23h30. Aujourd’hui, il est passé en tête de la course après avoir parcouru 160km en 37 heures de course auxquelles il faut ajouter les temps de repos + course. Au moment où nous publions cet article, il est à l’arrêt depuis 2h45 environ. Il n’a jamais été à la traine, sa balise a connu des défaillances.
Suivi de Mathieu Blanchard sur la Yukon Arctic Ultra
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Les Français Mathieu Blanchard et Guillaume Grima sont ce matin toujours ensemble, affichant une belle collaboration humaine et sportive.
Si Guillaume avait pris un peu d’avance du fait d’un choix de Mathieu de se reposer davantage, ils se sont retrouvés et évoluent de concert depuis. Mathieu Blanchard et Guillaume Grima sont donc les 2 premiers coureurs ce matin, au kilomètre 160, semblant conforter petit à petit leur avance, puisqu’ils ont entre 15 et 20 km d’avance sur les suivants. Mais bien sûr, au vu de l’effort restant, ce classement n’est absolument pas significatif ! A 8h (heure de Paris), ils avaient rejoint quasiment en même temps le point CP3 Quiet Lake, qui devrait leur permettre de reprendre quelques forces et se reposer, avant de poursuivre jusqu’au point CP4 Lapie Lake, 67 km plus loin !
Mais ces dernières heures ont surtout été marquées par l’inquiétude des proches de Mathieu Blanchard. En effet, même si l’organisateur Robert Pollhammer avait prévenu que certaines balises GPS semblaient présenter des dysfonctionnements, c’est bien notre coureur des 2 Alpes qui a vu la sienne s’arrêter. A partir du km 78, plus de traces de Mathieu sur le suivi live, situation évidemment angoissante. Pendant près de 15h, le GPS n’aura émis aucun signal, laissant tout le monde dans l’expectative ! Heureusement, le signal a fini par réapparaître en fin de nuit !
La course connaît déjà de nombreux abandons, dont Dave Colley, Gareth Jones, Elise Zender et Russ Reinbolt qui ont tous dû être hospitalisés pour des engelures. Perry Hock déclare forfait du fait de la fatigue, alors que Peter Felten qui a crevé sur son fatbike a entrepris de continuer en… le poussant ! Pour tous ceux qui restent en cours, la suite du programme s’annonce de plus en plus compliquée. Les conditions climatiques avec de grosses chutes de neige fraîche rendent le sol mou et très complexe à courir. Mathieu enchaîne de longues montées interminables, rendant l’effort particulièrement difficile.
Chacun de ces athlètes d’exception gère sa course à sa manière, mais tous savent que la route reste très longue, avec encore 480 km à parcourir. Les conditions météorologiques, bien que redoutables, ne semblent pas décourager les compétiteurs ! La rédaction de uTrail continue à les suivre pas à pas, de jour comme de nuit pour vous informer !
Lire aussi
- Le trail en hiver : tout savoir pour ne pas se mettre en danger
- Trail : comment un tracker GPS peut vous sauver la vie en cas d’accident
- Trail : quand le balisage n’est pas au goût de tous…
- Live : comment suivre la SaintéLyon en direct
Lire encore
- Changement de parcours sur le Yukon Arctic Ultra : des étapes entre 40 et 70 km
- Yukon Arctic Ultra : JOUR 1, Mathieu Blanchard est troisième (53km et 1219 d+ en 7h18)
- Yukon Arctic Ultra : JOUR 2, Mathieu Blanchard est sixième (80km et 1219 d+ en 23h30)