u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Un problème de balise GPS a généré une nuit d’angoisse pour les proches et les fans de Mathieu Blanchard sur la Yukon Arctic Ultra !

4 février 2025
dans Actu Trail
mathieu blanchard

Le Yukon Arctic Ultra, l’une des courses les plus extrêmes au monde, poursuit son chemin dans des conditions glaciales, où les participants doivent non seulement repousser leurs limites physiques, mais aussi lutter contre le froid intense. Cette course de 640 km se déroule dans le Grand Nord canadien, où des températures pouvant descendre jusqu’à -36°C compliquent la tâche des coureurs et des cyclistes.

On avait quitté Mathieu Blanchard hier, qui pointait à la 6e position après avoir parcouru 80 km en 23h30. Aujourd’hui, il est passé en tête de la course après avoir parcouru 160km en 37 heures de course auxquelles il faut ajouter les temps de repos + course. Au moment où nous publions cet article, il est à l’arrêt depuis 2h45 environ. Il n’a jamais été à la traine, sa balise a connu des défaillances.


Suivi de Mathieu Blanchard sur la Yukon Arctic Ultra

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

🗻 COMMANDEZ 🗻
👉 MAINTENANT 👈






Alors que les températures sont de plus en plus glaciales avec d’importantes chutes de neige qui compliquent la progression et l’orientation, les participants de la Yukon Artic Ultra sont ce matin (heure française) dans leur deuxième journée de course. Si Harm Feringa semble survoler la course au guidon de son fatbike, imposant près de 30km d’avance au second.

Les Français Mathieu Blanchard et Guillaume Grima sont ce matin toujours ensemble, affichant une belle collaboration humaine et sportive.

Si Guillaume avait pris un peu d’avance du fait d’un choix de Mathieu de se reposer davantage, ils se sont retrouvés et évoluent de concert depuis. Mathieu Blanchard et Guillaume Grima sont donc les 2 premiers coureurs ce matin, au kilomètre 160, semblant conforter petit à petit leur avance, puisqu’ils ont entre 15 et 20 km d’avance sur les suivants. Mais bien sûr, au vu de l’effort restant, ce classement n’est absolument pas significatif ! A 8h (heure de Paris), ils avaient rejoint quasiment en même temps le point CP3 Quiet Lake, qui devrait leur permettre de reprendre quelques forces et se reposer, avant de poursuivre jusqu’au point CP4 Lapie Lake, 67 km plus loin !

Sommaire

Toggle
  • Le Yukon Arctic Ultra, l’une des courses les plus extrêmes au monde, poursuit son chemin dans des conditions glaciales, où les participants doivent non seulement repousser leurs limites physiques, mais aussi lutter contre le froid intense. Cette course de 640 km se déroule dans le Grand Nord canadien, où des températures pouvant descendre jusqu’à -36°C compliquent la tâche des coureurs et des cyclistes.
  • On avait quitté Mathieu Blanchard hier, qui pointait à la 6e position après avoir parcouru 80 km en 23h30. Aujourd’hui, il est passé en tête de la course après avoir parcouru 160km en 37 heures de course auxquelles il faut ajouter les temps de repos + course. Au moment où nous publions cet article, il est à l’arrêt depuis 2h45 environ. Il n’a jamais été à la traine, sa balise a connu des défaillances.
    • Les Français Mathieu Blanchard et Guillaume Grima sont ce matin toujours ensemble, affichant une belle collaboration humaine et sportive.
    • Lire aussi
    • Lire encore

Mais ces dernières heures ont surtout été marquées par l’inquiétude des proches de Mathieu Blanchard. En effet, même si l’organisateur Robert Pollhammer avait prévenu que certaines balises GPS semblaient présenter des dysfonctionnements, c’est bien notre coureur des 2 Alpes qui a vu la sienne s’arrêter. A partir du km 78, plus de traces de Mathieu sur le suivi live, situation évidemment angoissante. Pendant près de 15h, le GPS n’aura émis aucun signal, laissant tout le monde dans l’expectative ! Heureusement, le signal a fini par réapparaître en fin de nuit !

La course connaît déjà de nombreux abandons, dont Dave Colley, Gareth Jones, Elise Zender et Russ Reinbolt qui ont tous dû être hospitalisés pour des engelures. Perry Hock déclare forfait du fait de la fatigue, alors que Peter Felten qui a crevé sur son fatbike a entrepris de continuer en… le poussant ! Pour tous ceux qui restent en cours, la suite du programme s’annonce de plus en plus compliquée. Les conditions climatiques avec de grosses chutes de neige fraîche rendent le sol mou et très complexe à courir. Mathieu enchaîne de longues montées interminables, rendant l’effort particulièrement difficile.

Chacun de ces athlètes d’exception gère sa course à sa manière, mais tous savent que la route reste très longue, avec encore 480 km à parcourir. Les conditions météorologiques, bien que redoutables, ne semblent pas décourager les compétiteurs ! La rédaction de uTrail continue à les suivre pas à pas, de jour comme de nuit pour vous informer !

COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT



Lire aussi

  • Le trail en hiver : tout savoir pour ne pas se mettre en danger
  • Trail : comment un tracker GPS peut vous sauver la vie en cas d’accident
  • Trail : quand le balisage n’est pas au goût de tous…
  • Live : comment suivre la SaintéLyon en direct

Lire encore

  • Changement de parcours sur le Yukon Arctic Ultra : des étapes entre 40 et 70 km
  • Yukon Arctic Ultra : JOUR 1, Mathieu Blanchard est troisième (53km et 1219 d+ en 7h18)
  • Yukon Arctic Ultra : JOUR 2, Mathieu Blanchard est sixième (80km et 1219 d+ en 23h30)
COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT





Tags: trailgpsMathieu BlanchardYukon Arctic Ultra
Article précédent

Pourquoi Mathieu Blanchard est-il inscrit comme Canadien sur le tracking du Yukon Arctic Ultra ? Est-il Français ou Canadien ?

Articles suivant

Il y a 4 avantages à incorporer du ski de rando dans votre entrainement trail

Lire aussi ces Articles

bigorexie
Actu Trail

250 km par semaine : ce jeune coureur tient des propos problématiques sur son addiction

par admin
19 mai 2026
vitesse trail
Actu Trail

Comprendre le trail en 2026

par admin
19 mai 2026
bière cadeau de finisher
EDITO

En raison du contrôle du détroit d’Ormuz, les finishers en trail vont bientôt devoir se passer de bière

par admin
19 mai 2026
direct Kilian Jornet Courtney Dauwalter
Actu Trail

Courtney Dauwalter et Kilian Jornet : pourquoi on ne leur en veut pas quand ils perdent 

par admin
19 mai 2026
PSG foot
Actu Trail

Foot : une course de 10 km annulé à Paris à cause du PSG

par admin
19 mai 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct


Cocodona 250 en direct live

Trail

  • Blog de trail (17 699)
    • Actu Trail (13 539)
      • EDITO (3 133)
      • GORATRAIL (386)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (711)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 188)
      • Santé (769)
  • Equipement (2 623)
    • Chaussure Trail (778)
    • GPS (918)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • 250 km par semaine : ce jeune coureur tient des propos problématiques sur son addiction
  • Comprendre le trail en 2026
  • On s’est tout trompés : pourquoi manger pendant un trail est une erreur
  • Cette fonction Garmin peut vous empêcher d’exploser en trail
  • En raison du contrôle du détroit d’Ormuz, les finishers en trail vont bientôt devoir se passer de bière
  • Courtney Dauwalter et Kilian Jornet : pourquoi on ne leur en veut pas quand ils perdent 
  • Garmin corrige enfin les bugs des Fenix 8 : une grosse mise à jour arrive sur les montres trail
  • Foot : une course de 10 km annulé à Paris à cause du PSG
  • VRAI : il offre son dossard UTMB pour obtenir des Running Stones et un bon index UTMB sans se fatiguer
  • Pourquoi il ne faut pas parler de la traversée en Corée de l’influenceur Clemquicourt

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer