Stupéfaction ! L’ourse “JJ4” qui a tué un joggeur le 5 avril dans le nord de l’Italie a été capturée par des gardes-forestiers. Les autorités locales souhaitent l’euthanasier mais son exécution est suspendue.
Le drame s’est produit il y a 10 jours. Alors qu’Andréa Papi, âgé” de 26 ans faisait son trail en montagne dans la zone Trente, il s’est manger tout cru par une ourse… et ce n’est pas un goratrail. Sa mort a évidemment ému tout le monde et a relancé le débat entre ceux qui veulent protéger les animaux (on serait plutôt de ce côté là) et les habitants qui veulent réduire le nombre d’ours.
C’est la famille de la victime qui a donné l’alerte, ne voyant pas revenir le jeune homme de son footing. Son corps a été retrouvé la nuit suivante, atrocement mutilé assurément par un plantigrade carnivore
Après la capture de l’ourse, le tribunal administratif a provisoirement bloqué la demande d’euthanasie des autorités locales.
“Nous ne pouvons pas faire une prison pour les ours”, a justifié mardi au cours d’une conférence de presse Raffaele De Col, chef de la protection civile locale. “La solution réside dans la neutralisation des individus problématiques.”
Face à la colère populaire, les autorités italiennes envisagent de déplacer un certain nombre d’ours du Trentin, où l’animal avait été réintroduit dans les années 1990, vers d’autres régions du pays.
“Ils voulaient un mort, maintenant ils l’ont” murmure sa mère.
Lire aussi
Lire encore
- STUPÉFACTION : il court un marathon presque à poil…
- Toute l’actualité trail du mardi 20 octobre
- Le champion des mondiaux de montagne suspendu pour dopage !
- James Kibet dopé lui aussi à l’insu de son plein gré