Le Gravel est un vélo mixte avec une cadre classique de vélo renforcé et des gros pneus qui permet avec bonheur de partir à l’aventure où peu de chemins résistent.
L’histoire du vélo est d’une richesse incroyable, il traverse le temps sans se démoder et se réinvente sans cesse.
– Il y a encore 40 ans, il n’existait qu’une seule sorte de vélo, le vélo de course, celui qui permettait d’avaler les kilomètres dans nos campagnes.
Nos modèles étaient les coureurs du tour de France, les Bernard Hinault, les Marc Madiot, les Laurent Fignon et autres français qui nous faisait tant rêver.
– Puis le VTT, le mountain bike, est apparu, permettant de faire des virées sur des sentiers, des chemins de montagne, des chemins forestiers, bref de sortir le vélo classique des sentiers battus.
Tout un eco système s’est construit autour de cette nouvelle forme de vélo, ses champions, ses épreuves mythiques. Pendant quelques années ces 2 activités cohabitaient et très souvent les cyclistes naviguent entre les 2 façons de faire du vélo, un peu comme les traileurs, qui font de temps en temps de la piste ou de la route.
Nous avions le vélo pour aller vite sur la route, et le VTT pour passer partout
Ces 2 pratiques avaient autant de moins positif que négatifs.
Un VTT ne va pas vite sur la route, et un cyclo ne pourra pas aller sur les chemins.
C’est là qu’est arrivé le Gravel, un vélo mixte, un cadre classique de vélo renforcé et des gros pneus qui permet avec bonheur de partir à l’aventure ou peu de chemins résistent (seuls les chemins les plus engagés se refuseront à un gravel).
Avec ce type de vélo, typé aventure ou voyage, à vous les chemins de halage, les grandes traversées, les routes des canaux, les pavés ..
Lire aussi
- Kilian Jornet, pourquoi tu fais du trail sur des pneus ?
- Cross-training : faut-il privilégier le VTT ou lé vélo de route ?
- Entrainement : que faire en course à pied en complément du VTT
- Le VTT en complément du trail
- Je t’aime