Après le week-end qui vient de se dérouler, si je vous dis Ubaye, vous allez forcément penser à l’Ubaye Trail qui a notamment vu la victoire de Thibaut Baronian. Pourtant, l’actualité a été autrement plus triste. En effet, durant ce dimanche, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Jausiers a dû intervenir pour sauver quatre personnes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y avait à boire et à manger.
Une blessure sur l’Ubaye Trail Salomon
Ils sont d’abord intervenus à la mi-journée pour secourir un des participants. Agé de 26 ans, il s’était fait une blessure aux ligaments croisés et a été évacué à l’hôpital de Digne les Bains. On espère pour lui qu’il n’y a pas eu de rupture, mais en général, une blessure aux croisés, c’est malheureusement rarement anodin.
Une chute à vélo
A peine avaient-il porté secours au trailer blessé qu’ils ont dû, en début d’après-midi, se rendre à Allos. Une femme âgée de 40 ans. Elle souffrait d’une blessure au dos et a également été transportée à l’hôpital de Digne les Bains
Un voyage dans le Dévoluy
Ensuite, aux alentours de 16h, c’est à la demande du peloton de gendarmerie de Briançon que les secouristes ont dû intervenir dans le Dévoluy (situé à une centaine de kilomètres à l’est de l’Ubaye et au nord de Gap) afin de secourir un randonneur qui s’était blessé à la cheville. On n’en sait pas plus sur la gravité de la blessure pour le moment. Il a été transporté à l’hôpital de Gap.
Un dernier petit détour
Dans la foulée de l’intervention au Dévoluy, ils se sont dirigés vers la Chapelle en Valgaudemar, plus précisément à proximité du refuge de Vallonpierre, cette fois pour une entorse à la cheville. Comme pour le premier randonneur, la victime a été transportée à l’hôpital de Gap.
Heureusement a priori rien de grave (quand je dis grave, je pense à quelque chose qui aurait pu mettre la vie des victimes gravement en danger), mais pas mal d’interventions pour un dimanche. On espère que ces accidents n’ont pas été liés à de l’imprudence, mais plutôt à de la malchance.