L’ultra-trail date… de la préhistoire !
L’homme serait-il né pour courir ? Depuis quand l’homme crapahute t-il sur de si longues distances ? L’ultra-trail est aujourd’hui le Graal du traileur, une pratique intense et parfois spirituelle. Mais sais-tu que l’espèce humaine court depuis… toujours ! Nature humaine et question de survie, petit retour sur l’origine de la course-à-pied au temps de la préhistoire.
Les premières courses d’ultra-trail sont nées dans les années 1970. Il y a une vingtaine d’années, le marathon était perçu comme LE défi et LA super distance à atteindre. C’est dans les années 2000 que les ultra-trails ont explosé, et aujourd’hui encore les distances s’allongent ! 50Km, 100Km, 100Miles (160Km), c’est maintenant les courses de 200Miles et plus qui entrent dans la norme. Mais pourquoi l’homme court-il ? Depuis quand ? Sommes-nous fait pour courir? Apparemment oui, et ce depuis la préhistoire !
Un corps bâti pour courir
Le corps humain est une véritable machine faite pour la marche et l’endurance ! Notre morphologie a évolué au fil des siècles. Nous avons naturellement adopté des caractéristiques essentielles pour courir et être endurant.
Les pieds : commençons par la base ! Au temps de la préhistoire, nos ancêtres Homo se tenaient sur deux pieds composés d’orteils. Évident penses-tu? Et bien non, c’est l’une des rares espèces à l’époque à ne pas être à quatre pattes, sans griffes, ni autres protections mise à part des ongles. Le petit plus de l’homme pour survivre dans ce milieu hostile, c’est son incroyable endurance à la marche et en course-à-pied !
Le tendon d’Achille : il y a pas moins de 2 millions d’années, notre cher ancêtre Homo erectus se voit doté d’un nouveau super élastique. Reliant le talon au mollet, le tendon d’Achille permet à l’homme de rebondir à chaque foulée.
Le cou : l’Homo devient une espèce unique également grâce au ligament nuchal. Jamais entendu parlé ? C’est une large membrane fibreuse située au niveau du cou. Ce précieux ligament sert à stabiliser la tête, permet de maintenir l’équilibre, et empêche donc la tête de ballotter dans tous les sens pendant la course.
La transpiration :L’homme de la préhistoire était une espèce sans pelage et avec la capacité de transpirer rapidement pour faire descendre la température corporelle. Ça n’a peut-être l’air de rien, mais c’est un super pouvoir ! L’homme peut transpirer et courir de longues distances même dans des conditions de forte chaleur. Les autres mammifères utilisent leur respiration et halètent à chaque foulée. Cela leur permet uniquement de galoper de courtes distances.
Courir pour survivre
Les hommes de la préhistoire ont vécu dans un milieu hostile. Pour survivre, le corps s’est adapté et l’homme a développé son endurance. L’homme n’était pas le plus rapide des mammifères mais bien plus endurant que la plupart des autres espèces. La course-à-pied a permis à l’Homo de chasser et donc de se nourrir ! Bien avant l’invention d’outils, l’Homo chassait par épuisement des animaux. Comment ça marche ? Il poursuivait sa proie sans relâche et attendait son épuisement pour la tuer avec des pierres. L’endurance a également et simplement permis à l’homme de se déplacer. L’Homo aurait alors voyagé sur de longues distances grâce à la marche et à la course-à-pied.
Si ce sujet t’intéresse, n’hésite pas à lire le livre mythique, passionnant et inspirant de Christopher McDougall intitulé Born to Run !
Lire aussi
- L’ultra-trail le plus facile au monde est…
- Une espèce en voie de disparition….
- Et si on arrêtait de se justifier quand on veut performer ?
- Victime d’un exhibitionniste, elle a peur de courir
- Tu as vu « Free to run » ?
- Interview : Aurélien Dunand-Pallaz bat le record de dénivelé en 24h
- UTMB 2018 : Graal du traileur
- Trail de la crapahute : rendez vous le 13 mai en Seine et Marne
- Allez ,c’est reparti le Team 77 organise à nouveau La Crapahute !!!