Faut-il interdire le sport de haut niveau aux personnes naturellement fortes ?
La question peut sembler absolument idiote, et pourtant l’année 2019 a montré que l’IAAF ne reculait devant rien. Bref retour en arrière.
La ridicule affaire Semeyna
En mai 2020, le TAS avait suivi l’IAAF, qui avait obligée Caster Semeyna (une sprinteuse sud-africaine atteinte d’hyper androgénie) à suivre un traitement médicamenteux pour réduire artificiellement son taux de testostérone. Au-delà du fait que ceux qui ont pondu une telle décision ne méritent que le goudron et les plumes, on peut se poser plusieurs questions.
1- Si Semeyna avait été un homme européen ou nord-américain, est-ce que ce serait arrivé ?
La question est un peu provoc, mais visiblement, elle a le mérite d’être posée. Le basketteur roumain Gheorge Muresan, en raison d’une tumeur sur l’hypophyse, a généré beaucoup plus d’hormones de croissance que la moyenne, jusqu’à atteindre les 2m31. Michael Phelps est atteint d’un syndrome de Marfan, lequel lui fournit sa grande taille et une souplesse articulaire supérieure à la moyenne. Est-ce qu’ils ont eu des soucis ? Pas à ma connaissance.
2- Les attributs naturels font partie du sport !
Diverses personnes bénéficient d’avantages naturels. Ok, et alors ? C’est la compétition qui veut cela. Et s’il fallait exclure du monde professionnel les individus hors norme, les compétitions disparaitraient. Regardons dans le trail. L’esprit de la compétition, c’est justement que s’affrontent divers profils, chacun avec ses forces et ses faiblesses…
3- Interdisons les trop grands, trop petits et trop maigres
François d’Haene plus grand que la moyenne (il fait 1,92m), est-ce que ce n’est pas injuste pour les autres ? Il fait des trop grandes foulées ! Est-ce qu’il ne faudrait pas lui couper dix centimètres de jambe pour lui permettre de participer ?
Kilian Jornet est plus léger que la moyenne (58kg) ; c’est beaucoup trop injuste par rapport à ses adversaires, ça lui permet d’aller plus vite ! Est-ce qu’on ne devrait pas le forcer à manger du gras, un peu ?
Xavier Thévenard est plus petit que la moyenne ; son centre de gravité est plus bas et ça le rend plsu mobile. Est-ce que ce n’est pas injuste ? Est-ce qu’on ne devrait pas l’obliger à prendre des hormones de croissance ?
Bref, vous l’aurez compris, c’est d’une idiotie sans nom…
Lire aussi
- Est-ce que courir tous les jours fait maigrir ?
- Courir à jeun…. ça fait VRAIMENT maigrir ?
- Il y a un sport plus efficace que la course à pied pour maigrir
- Marrant : TOP 10 des tendances trail les plus idiotes(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Courir fait-il maigrir ?