Le gouvernement a pris 3 mesures pour que les trails puissent se tenir. Elles entreront en vigueur dès le 15 janvier.
Certains diront que ça va trop loin, que le trail doit rester libre. Certains députés et sénateurs un peu sportifs sont déjà vent debout. Dites nous ce que vous en pensez.
Alors que le programme Qwartz bat son plein sur le circuit trail depuis quelques années (il a clairement des points d’amélioration, mais il a le grand mérite d’exister), c’est un nouveau programme qui va être mis en place dans les prochaines semaines, plus précisément à partir du 15 janvier prochain, date à laquelle le pass vaccinal devrait être mis en place.
Les organisateurs de trails vont avoir le droit de contrôler votre pass vaccinal et votre identité
Schéma vaccinal complet
Jusqu’à présent, les organisateurs de trail contrôlaient déjà votre pass sanitaire. Celui ci va être très probablement transformé en un pass vaccinal si bien que les organisateurs de trail vous demanderont votre pass vaccinal pour participer à un trail. Il vous faudra présenter un schéma vaccinal complet lors du retrait de votre dossard.
Là où c’est nouveau, c’est que des restrictions supplémentaires viennent s’ajouter au pass vaccinal dans le trail.
1 Les organisateurs autorisés à vous vacciner de force
En cas de
– non présentation de pass vaccinal
– ou en cas de fraude avérée (4e dose non faite, utilisation d’un pass vaccinal appartenant à une autre personne ou en cas de faux pass)
-> les organisateurs de trail, qui sont déjà tous formés aux premiers secours vous administreront de force une dose d’Aquarius.
Par ailleurs, ils vous dénonceront immédiatement aux autorités sanitaires car ils seront eux même poursuivis s’ils n’exerçaient pas leur devoir de citoyen.
2 Super pass via un prélèvement nasal anti-génique 15 minutes avant le départ
On sait que les traileurs crachent beaucoup sur les sentiers. Pour cette raison, en plus du pass vaccinal qui ne vous suffira pas pour empêcher les contaminations, les organisateurs vous feront pratiquer un test antigénique sur place supervisé par le médecin de la course juste avant le départ.
Substances dopantes recherchées en routine (en plus d’une éventuelle infection au coronavirus)
La nouveauté réside dans le fait que dans chaque échantillon nasal les organisateurs auront l’obligation de chercher toutes substances dopantes avant le départ des trails : smecta, anti-inflammatoires etc. (et bien sûr EPO, cortisone etc etc)
Evidemment les jauges sur les trails seront restreintes pour que tout le monde puisse être testé.
3– Auto-attestation dérogatoire pour boire à l’étude
Certains organisateurs voient déjà un peu plus loin et réfléchiraient à interdire de manger et boire sur les lieux de ravitaillements; cela devrait pouvoir être beaucoup plus safe…
Pour éviter les soucis de déshydratation, les traileurs pourraient néanmoins se faire une auto-attestation dérogatoire pour s’auto-autoriser à boire un peu d’eau (bien indiquer le nombre de gorgées autorisé et la nature du liquide pour éviter l’amende de 1000 euros).
Ces mesures viennent s’ajouter à celle du permis trail et ont été publiées dans notre rubrique goratrail.
Lire aussi
- Le calendrier de vaccination pour reprendre le trail
- Comment tricher avec le pass sanitaire
- SPORT OFFICIEL : ce que vous avez le droit de faire
- Autorisation de courir : 40 députés demandent l’abolition de la règle “une heure, un kilomètre”