L’hiver, quelle belle saison! Courir dans le froid, la pluie, la boue, le noir… Que du bonheur!
Es-tu de ceux qui hibernent pendant cette période, ou de ceux qui en profitent pour préparer le retour des beaux jours? Plutôt préparation ou hibernation? Voici 2/3 conseils pour bien passer l’hiver et préparer 2019!
Trail en hiver : une petite pause s’impose
Après une saison pleine de kilomètres et de dénivelés, un peu de repos réparateur fera le plus grand bien.
Tu n’es pas fatigué? Cette pause t’évitera les blessures de fatigue et te permettra de repartir en pleine forme pour la saison à venir.
Tu as du mal à t’arrêter? Planifie cette coupure en fonction de la fin de ta saison (dernière course) et projète toi déjà sur tes prochains objectifs. A la reprise, tu seras frais comme un gardon et encore plus motivé. Alors oui, une corrida de noël, un trail blanc ou un snow trail c’est tentant, mais vas-y mollo.
La grosse saison arrive après, profite de l’hiver pour récupérer et préparer les bases pour 2019!
Trail en hiver : comment couper?
Commence par une semaine de repos (total). Puis reprends une activité physique en douceur avec du vélo ou de la natation (ou de la randonnée pour ceux qui ne veulent vraiment pas lâcher leurs runnings) pendant deux semaines.
Et ENFIN tu pourras reprendre le trail progressivement. On y va à la cool la première semaine avec des sorties lentes de moins d’une heure.
Trail en hiver : et après, la reprise!
Après avoir pris le temps de BIEN te reposer, de reprendre en DOUCEUR, tu es prêt à te ré-entraîner comme il se doit!
Quel focus ? Retour aux fondamentaux : vitesse de base et développement de la VO2 max. Tu as le temps de préparer tes objectifs des beaux jours, alors autant retravailler un peu tes bases.
Trail en hiver : sois intense
Il fait froid, la nuit tombe vite, il pleut, il neige… Pas toujours simple de caler des sorties longues. Alors en hiver privilégie le court et intense! Pars sur un travail de développement général de la VO2 max : booste ta VMA, fais du fractionné et du travail au seuil.
Quel intérêt? Tu révises tes gammes pour repartir sur de bonnes bases. Les séances intenses et courtes limitent le kilométrage dans les gambettes et les articulations, et préparent pour ta saison à venir.
Trail en hiver : sois fort
L’hiver c’est aussi le moment idéal pour s’entraîner au chaud! Tu peux travailler ta condition physique générale près de la cheminée. Travaille ta force, ta puissance, ton endurance et compense les soirées raclettes.
Au programme ? Ce qui te fait plaisir : gainage, circuit training, burpees, galipettes, etc.
RELIRE : trail en hiver