TRAIL DES DEUX BAIES « Quand dame nature se déchaîne»
Compte-rendu du trail des deux baies 2019
L’année 2019 a bien commencé. Pour ma part cette année, j’ai commencé fort par des entraînements dans diverses disciplines. Mais, en ce jour du dimanche 27 janvier 2019, je débute l’année par ma première course fétiche : le TRAIL DES DEUX BAIES (Touquet vers Berck-sur-Mer Aller-Retour), 42km appelés « le Marathon des Sables » avec un dénivelé D+691M qui fait oublier que les dunes ne sont pas hautes.
Pour cette 12e Edition, et pour ma 12e participation, la météo a été exécrable : pluie (euh plutôt averse), T° ressentie 5°, puis le vent, un fort vent qui s’est invité durant la course.
Pour cette 12e Edition, mon ami de course à pied Stéphane M. était présent, ainsi que d’autres compères : Sylvain WENZEL (Alias Doug), Patrick TAZIEMSKI (Alias Taz), Jean LEMPEREUR, Pierre CARON, Arnaud DEBUYZER et sans oublier les championnes féminines Elise DELANNOY (1ere Sénior F), Nathalie DUBUIS et Pauline SIX …. Et bien d’autres que je m’excuse de ne pas citer.
Video : départ sous la pluie du trail des deux baies
1 heure avant le départ du 42KM, une averse nous rappelle que la course va être rude. Heureusement qu’à 8h00, horaire du départ, il y a une accalmie (pas de pluie, ni de vent), mais cela n’a pas duré longtemps.
Les 5 premiers kms se font sur la plage (aux abords de l’Aqualud (TOUQUET)), puis les hostilités ont débuté par la grimpette de la première petite dune, suivi d’un déroulé dans les sous-bois, puis sortie du sous-bois pour traverser un quartier résidentiel entre bois et dunes, pour nous enfoncer une nouvelle fois dans les sous-bois et dans les dunes. Tant que nous étions dans ce terrain de jeu, nous pouvions dérouler sans problème, et nous en tenir à notre objectif : moins de 4h.
Mais, arrivés aux abords de Merlimont, où nous faisions demi-tour par la plage, les choses se sont compliquées : pluie, vent glacial (entre 94 et 105KM/H !!!) avec les grains de sable qui nous fouettaient les jambes et le visage, ce qui changeait des caresses des gouttes d’eau dans les sous-bois. Chaque passage de plage, au nombre de 3, était de 3km sauf le dernier, celui qui nous amené vers le finish, qui était de 7km.
Les quadriceps, pendant ces 7km de finish, ont été fortement sollicités car le sable s’était endurci par la pluie. Les muscles étaient tétanisés par le froid et par l’effort. J’ai vu débouler ceux du 12km, tout frais, qui n’avaient que 5km d’effort, ils nous passaient au nez !!! Ceux du 24 km étaient derrière nous, à part la tête de course qui est passeé devant nous, le reste était loin derrière nous .
Video des 7 derniers km du trail des deux baies
Arrivé sur le dernier tronçon des 7 derniers km sur la plage, où il y avait un mélange de cortège de 12km, 24km et nous les 42KM … on ne savait plus à quelle position nous étions ??
Cette dernière ligne droite demandait à ressortir « la gnaque » la plus profonde que l’on peut avoir en soi. Pour ma part, ayant commencé la course avec un mollet gauche non guéri, avec le froid, le vent et la pluie, la douleur s’est estompée, voire disparue… J’ai même eu l’énergie sur les 4 derniers km d’accélérer et de montrer aux 12km qu’un 42 en a toujours sous le pied….
La météo n’était pas en notre faveur cette année. J’ai fini ce trail en 4h37’59’’ et 77e sur 500 participants sur le 42km. Perdu plus de 30mn à cause du vent, mais satisfait vu dans quel état , j’ai effectué cette course.
Place à la récupération, place à 45 semaines de folie …..