u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Vent à 105km/h sur le trail des 2 baies : Fabrice et ses potes sont des warrior

11 mars 2025
dans Actu Trail
trail des deux baies

TRAIL DES DEUX BAIES « Quand dame nature se déchaîne»

Compte-rendu du trail des deux baies 2019

L’année 2019 a bien commencé. Pour ma part cette année, j’ai commencé fort par des entraînements dans diverses disciplines. Mais, en ce jour du dimanche 27 janvier 2019, je débute l’année par ma première course fétiche : le TRAIL DES DEUX BAIES (Touquet vers Berck-sur-Mer Aller-Retour), 42km appelés « le Marathon des Sables » avec un dénivelé D+691M qui fait oublier que les dunes ne sont pas hautes.

Pour cette 12e Edition, et pour ma 12e participation, la météo a été exécrable : pluie (euh plutôt averse), T° ressentie 5°, puis le vent, un fort vent qui s’est invité durant la course.

Pour cette 12e Edition, mon ami de course à pied Stéphane M. était présent, ainsi que d’autres compères : Sylvain WENZEL (Alias Doug), Patrick TAZIEMSKI (Alias Taz), Jean LEMPEREUR, Pierre CARON, Arnaud DEBUYZER et sans oublier les championnes féminines Elise DELANNOY (1ere Sénior F), Nathalie DUBUIS et Pauline SIX …. Et bien d’autres que je m’excuse de ne pas citer.

Sommaire

Toggle
    • TRAIL DES DEUX BAIES « Quand dame nature se déchaîne»
  • Compte-rendu du trail des deux baies 2019
  • Video : départ sous la pluie du trail des deux baies
  • Video des 7 derniers km du trail des deux baies

Video : départ sous la pluie du trail des deux baies

1 heure avant le départ du 42KM, une averse nous rappelle que la course va être rude. Heureusement qu’à 8h00, horaire du départ, il y a une accalmie (pas de pluie, ni de vent), mais cela n’a pas duré longtemps.

Les 5 premiers kms se font sur la plage (aux abords de l’Aqualud (TOUQUET)), puis les hostilités ont débuté par la grimpette de la première petite dune, suivi d’un déroulé dans les sous-bois, puis sortie du sous-bois pour traverser un quartier résidentiel entre bois et dunes, pour nous enfoncer une nouvelle fois dans les sous-bois et dans les dunes. Tant que nous étions dans ce terrain de jeu, nous pouvions dérouler sans problème, et nous en tenir à notre objectif : moins de 4h.
Mais, arrivés aux abords de Merlimont, où nous faisions demi-tour par la plage, les choses se sont compliquées : pluie, vent glacial (entre 94 et 105KM/H !!!)  avec les grains de sable qui nous fouettaient les jambes et le visage, ce qui changeait des caresses des gouttes d’eau dans les sous-bois. Chaque passage de plage, au nombre de 3, était de 3km sauf le dernier, celui qui nous amené vers le finish, qui était de 7km.

Les quadriceps, pendant ces 7km de finish, ont été fortement sollicités car le sable s’était endurci par la pluie. Les muscles étaient tétanisés par le froid et par l’effort. J’ai vu débouler ceux du 12km, tout frais, qui n’avaient que 5km d’effort, ils nous passaient au nez !!! Ceux du 24 km étaient derrière nous, à part la tête de course qui est passeé devant nous, le reste était loin derrière nous .

Video des 7 derniers km du trail des deux baies

Arrivé sur le dernier tronçon des 7 derniers km sur la plage, où il y avait un mélange de cortège de 12km, 24km et nous les 42KM … on ne savait plus à quelle position nous étions ??

Cette dernière ligne droite demandait à ressortir « la gnaque » la plus profonde que l’on peut avoir en soi. Pour ma part, ayant commencé la course avec un mollet gauche non guéri, avec le froid, le vent et la pluie, la douleur s’est estompée, voire disparue… J’ai même eu l’énergie sur les 4 derniers km d’accélérer et de montrer aux 12km qu’un 42 en a toujours sous le pied….

La météo n’était pas en notre faveur cette année. J’ai fini ce trail en 4h37’59’’ et 77e sur 500 participants sur le 42km. Perdu plus de 30mn à cause du vent, mais satisfait vu dans quel état , j’ai effectué cette course.

Place à la récupération, place à 45 semaines de folie …..

Tags: Fabrice Sowinskitrail des 2 baiesCR de trails
Article précédent

N’oubliez pas le retour au calme après l’entrainement

Articles suivant

Toute l’actualité trail du mercredi 30 janvier

Lire aussi ces Articles

Sébastien Raichon
Actu Trail

Sébastien Raichon remporte le Tor des Glaciers pour la troisième fois

par admin
18 septembre 2025
Kilian Jornet
EDITO

Kilian Jornet refuse de payer !

par admin
18 septembre 2025
States of Elevation Kilian Jornet
Actu Trail

Tête en l’air : Kilian Jornet a carrément oublié un sommet sur States of Elevation

par admin
18 septembre 2025
Ultra Trail Forillon
Actu Trail

Le trail pogne au Québec : l’Ultra Trail Forillon en exemple !

par admin
17 septembre 2025
résultat tor des glaciers 2025 en direct
Actu Trail

Résultat Tor des Glaciers : victoire de Sébastien Raichon en 5 jours 4 heures et 53 min.

par admin
17 septembre 2025



GPS : FENIX 8 Pro 

Joggeuse : Décès de Agathe Hilairet
Ola ! States of Elevation, c'est parti !
No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (15 629)
    • Actu Trail (11 615)
      • EDITO (2 500)
      • GORATRAIL (372)
      • Chasse (93)
      • résultats trails (652)
      • Premium (39)
    • Infos entrainement (4 042)
      • Santé (716)
  • Equipement (2 322)
    • Chaussure Trail (708)
    • GPS (748)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Sébastien Raichon remporte le Tor des Glaciers pour la troisième fois
  • Kilian Jornet refuse de payer !
  • Tête en l’air : Kilian Jornet a carrément oublié un sommet sur States of Elevation
  • Le trail pogne au Québec : l’Ultra Trail Forillon en exemple !
  • Résultat Tor des Glaciers : victoire de Sébastien Raichon en 5 jours 4 heures et 53 min.
  • States of Elevation : Kilian Jornet a déjà accompli la moitié de son projet fou
  • States of Elevation — Kilian Jornet prend son pied sur « Blanca Range »
  • Que vaut l’Apple Watch Ultra 3 niveau cartographie et autonomie ?
  • Pourquoi on ne peut pas comparer les victimes de chasse aux coureurs qui meurent en trail
  • States of Elevation, jour 10 avec Sangre de Cristo Range : Kilian Jornet a déjà gravi 38 sommets sur 66

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer