Ces derniers jours, le Tor des Géants et des Glaciers savaient lieu, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a frôlé la catastrophe. En effet, en raison du mauvais temps (et de la présence massive de neige dans les cols), cinq coureurs ont disparu des radars, plus précisément à 2600 mètres d’altitude, pas loin de la frontière suisse, aux alentours du col de Barasson.
Tor des Glaciers
Les coureurs étaient engagés sur le Tor des Glaciers (qui, rappelons-le, fait 450km pour 32000m de D+). Et si tout allait plutôt bien depuis le départ, il y a eu une dégradation un peu rapide des conditions météorologiques (essentiellement dans la nuit de samedi à dimanche dernier).
Notons qu’ils ont finalement pu être retrouvés. Et si l’un était en état d’hypothermie (et a dû être hospitalisé), les autres allaient bien. Et c’est finalement ça le principal, car je n’ose pas imaginer à quel point ça doit être anxiogène de se retrouver à la merci des éléments ainsi.
Cet incident nous rappelle (même si l’automne approche) que même en été, la montagne peut être dangereuse et que nous sommes sans cesse à la merci des conditions météo. De surcroît quand on part pour courir également de nuit. Et même s’il fait beau (du moins pas nuageux), le vent, le froid et l’humidité peuvent jouer de sales tours. Il n’est pas inhabituel d’avoir des températures aux alentours de 30 degrés la journée et un maximum de 5 pendant la nuit sur l’UTMB.
Et ça peut aussi donner du crédit aux organisations qui, à contre coeur, décident des fois d’annuler une course en dernière minute pour assurer la sécurité des coureurs. Ça avait été notamment le cas pour le 90km du Mont Blanc cette année (et d’ailleurs, ça avait évolué vite car le lendemain, pour le 23km, il avait fait très beau).
RAPPEL : Tor des Géants : le français Sébastien Raichon a explosé le record de Luca Papi
Lire aussi
- Résultat 2022 : la Barkley confirme son statut de course la plus débile au monde
- Lavaredo Ultra Tail : le retour du roi !
- JO 17 février – MALHEUREUSEMENT journée catastrophique pour le sport français
- UTMB : Xavier Thevenard ne sera pas là cette année
- Le Tor des Géants : la course qui rend minable l’UTMB !