u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Le top 10 des incivilités en trail

12 mars 2025
dans EDITO
incivilités trail

Si le « public » du running en général et du trail en particulier a le mérite de quelques vertus comparativement à d’autres sports, mais n’allons pas jusqu’à glorifier notre paroisse outre mesure.

Derrière le trail-runner se cache l’humain, et avec lui, cohorte de défauts. Au milieu de ses semblables et de la Nature, il y exprime ses tares et son individualisme.
Voici quelques unes des incivilités dominicales sur la route du trail … dans l’ordre chronologique.

#1 Ce trailer à SUV à cheval sur deux places !

Il arrive toujours à l’heure où la disponibilité du parking se tarit doucement. Et comme il vient de prendre un crédit pour ce SUV diesel (le même en mieux que son beau-frère), il veut éviter à tout prix les potentiels coups de portière. Monsieur s’accorde donc un privilège aristocratique. Ce trailer là est prêt à vous pousser au bord du gouffre pour gratter une place dans le top … 200 ! Une ordure.

#2 Le barbu à camelbak qui gruge pour retirer son dossard dans la file d’attente !

Faux cool, vrai con ! Ça fait slogan mais cela résume parfaitement le bonhomme. Ce goujat. En général, il compile plusieurs des incivilités de ce recensement. Parfois, il fait même grand chelem. Un as.

#3 Usurpateur de sas, normal …

Devant comme les bons, forcément. Pourquoi ? Parce-qu’il le vaut bien. Du moins c’est ce qu’il croit. Jouer les cadors dans le sas pour exploser après 500m … et gêner tout le monde dans le single à D+ inaugural. Non, il ne se poussera pas et écartera bien les coudes, voir les bâtons quand il les a pris pour faire genre …

Sommaire

Toggle
  • Si le « public » du running en général et du trail en particulier a le mérite de quelques vertus comparativement à d’autres sports, mais n’allons pas jusqu’à glorifier notre paroisse outre mesure.
    • #1 Ce trailer à SUV à cheval sur deux places !
    • #2 Le barbu à camelbak qui gruge pour retirer son dossard dans la file d’attente !
    • #3 Usurpateur de sas, normal …
    • #4 Le bouchon du single track …
    • #5 Ignorer les bénévoles aiguilleurs
    • #6 Ignorer les bénévoles du ravitaillement
    • #7 Pas un mot pour le claudiquant qui vient de « mettre la flèche »
    • #8 Erreur d’aiguillage du mec devant ?
    • #9 La queue de poisson qui va bien sur la partie finale pour sauvegarder ta 247eme place scratch !
    • #10 Après l’effort MON réconfort !
  • Lire aussi
          • crédit photo : creative commons

#4 Le bouchon du single track …

Le boulet campe sa ligne sans jamais inviter le coureur qui le précède quoique venant vite à passer. Tu devras passer sur le bas coté, quitte à vriller sur une racine ou une pierre. Une définition singulière de l’esprit trail l’anime.

#5 Ignorer les bénévoles aiguilleurs

Normal. Nous n’épiloguerons pas plus.

#6 Ignorer les bénévoles du ravitaillement

« ils sont là pour ça » l’aurait-on entendu dire tandis qu’il éructait sa déception après une contre- performance …

#7 Pas un mot pour le claudiquant qui vient de « mettre la flèche »

Bien sur, ce trailer qui faisait la course en tête et désormais blessé n’est pas en danger de mort, mais un petit mot ou une accolade pour ce compagnon de l’effort … Non, même pas ! Un de moins ! A la guerre comme à la guerre pour le trailer stipendié !

#8 Erreur d’aiguillage du mec devant ?

Cela en fait un de moins, le trailer « mauvais esprit » ne dit mot et en profite pour accélérer un coup afin de noyer le malheureux dans son erreur … Pas fair play !

#9 La queue de poisson qui va bien sur la partie finale pour sauvegarder ta 247eme place scratch !

Le trailer mué par l’incivisme n’aime pas se faire doubler. En début de course passe encore (il usurpe le sas, c’est donc « naturel »), à mi-parcours, il s’agace. Sur la fin, cela lui est intolérable.

#10 Après l’effort MON réconfort !

Le trailer contestable identifie d’un regard vif et précis le meilleur du ravitaillement, les mets de choix. Et comme il a payé, il se permet ! Plus que la bienséance n’autorise mais le règlement ne stipule rien sur la question. Alors, il se sert. Se ressert. Se gave. Et ne pense surtout pas aux autres (ceux qui courent encore et ceux qui attendant derrière lui …).
Hors classement, le tricheur qui prend le départ à mi-parcours, planqué dans la fôret tel un maquisard du moindre effort, résistant du dernier kilomètre.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Un randonneur Américain ignore les appels des secours car le numéro est inconnu…
  • 20 propositions pour organiser un trail en respectant les gestes barrières
  • « Quand on est grosse, on ne court pas ! » lance-t-il à Marinette.
  • 4 erreurs à éviter quand on débute en trail
  • Sierre-Zinal : trop de monde et manque d’esprit trail
  • crédit photo : creative commons
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: bénévolesravitaillementdangerrunningdossardesprit trailcoureursingletricherespectdoublerperformanceerreur
Article précédent

Combien de temps faut-il courir pour préparer un marathon?

Articles suivant

La phrase des beaufs nombrilistes et incultes : « ils se sont battus pour qu’on puisse courir » !

Lire aussi ces Articles

Les organisateurs de trails et de marathons sont vraiment prêts à tout pour ne pas annuler leurs courses
EDITO

Les organisateurs de trails et de marathons sont vraiment prêts à tout pour ne pas annuler leurs courses

par admin
26 mai 2026
image générée par IA
EDITO

Chaleur : la suppression des bouteilles d’eau sur les courses pour des raisons écologiques met en danger la santé des coureurs

par admin
26 mai 2026
Cherchez l’erreur : pour défendre l’environnement, Eliud Kipchoge va courir 7 marathons sur 7 continents
EDITO

Cherchez l’erreur : pour défendre l’environnement, Eliud Kipchoge va courir 7 marathons sur 7 continents

par admin
25 mai 2026
Quand les petites orgas trail gèrent mieux que les grosses
EDITO

Quand les petites orgas trail gèrent mieux que les grosses

par admin
25 mai 2026
Les coureurs sont dans le déni du bouleversement climatique
EDITO

Les coureurs sont dans le déni du bouleversement climatique

par admin
24 mai 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct


Cocodona 250 en direct live

Trail

  • Blog de trail (17 775)
    • Actu Trail (13 608)
      • EDITO (3 157)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (712)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 195)
      • Santé (774)
  • Equipement (2 630)
    • Chaussure Trail (781)
    • GPS (921)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Ruth Croft prépare déjà son retour à Chamonix : la gagnante de l’UTMB sera au départ de la Maxi-Race
  • Risques d’hyperthermie : les 20 km de Bruxelles vont déployer des bains glacés pour les coureurs
  • Les organisateurs de trails et de marathons sont vraiment prêts à tout pour ne pas annuler leurs courses
  • Chaleur : la suppression des bouteilles d’eau sur les courses pour des raisons écologiques met en danger la santé des coureurs
  • Coros nous prend pour des lapins de garenne en disant révolutionner l’IA
  • A peine de retour sur les sentiers, Claire Bannwarth se fait une cheville
  • FINI le blocage : Apple va être obligé de rendre les Garmin compatibles avec ses iPhone
  • Il n’y a qu’en trail qu’on voit des arrivées main dans la main
  • Elhousine Elazzaoui confirme qu’il est le patron du trail court mondial
  • Dopage : le Français Mouhamadou Fall empoche 50 000 dollars grâce aux Enhanced Games

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer