Le 18 mai 2020, les fondateurs de Strava ont annoncé sur l’application que désormais quasiment l’intégralité des services serait soumise à un abonnement payant. A l’heure où la crise sanitaire est en train de causer des dégâts économiques sans précèdent, de nombreuses grandes entreprises (dans le monde du sport ou pas) ont fait preuve de
solidarité envers leurs clients. Strava fait tout l’inverse ! La société américaine choisit probablement l’un des pires moments pour annoncer à ses nombreux utilisateurs qu’ils devront désormais mettre la main à la poche pour continuer à penser à autre chose qu’à leurs soucis financiers.
Strava- trail : quelle utilité ?
Strava : 50 millions d’utilisateurs
Strava, ce réseau social de sportifs créée en 2009, a atteint en 2020 les 50 millions d’utilisateurs. Et chaque année, elle parvient à développer son chiffre d’affaires de plus de 30%. Des chiffres qui donnent le vertige tant cette réussite est astronomique.
Malheureusement, force est de constater que les courbes de la honte sont montées encore plus haut que celles du business.
Strava : stratégie identique à un dealer de rue
La stratégie de Strava était aussi simple qu’efficace. Elle est identique à celle d’un dealer de rue. Au début, pour vous amadouer, il vous offre vos premières doses. Des qu’il sent que vous n’aurez plus la capacité d’arrêter alors il vous demande de payer ! C’est exactement ce qu’il s’est passé avec la société fondée par Michael Horvath et Mark
Gainey. Nul doute que si l’intégralité des services était payant dès le début de l’application, il n’aurait jamais obtenu le nombre considérable d’abonnés qu’ils ont aujourd’hui. Là où s’arrête la comparaison avec le dealer, c’est qu’il y a fort à parier que ce dernier aurait eu la courtoisie d’attendre au moins que vous ayez retrouvé un travail
avant de vous demander de payer !
Strava : passer en payant alors que les traileurs perdent leur job
Quel genre de conseiller en communication propose ce type d’abonnement en plein milieu d’une crise sanitaire mondiale inédite. Parce qu’au delà des plusieurs centaines de milliers de décès que cette pandémie a provoqué, elle est sur le point de détruire des millions d’emplois dans le monde. Hors, contrairement à ce que peuvent penser les
fondateurs de cette société, 7,99€ par mois est une somme non négligeable dans un foyer qui a subi une grosse perte de revenus.
« L’abonnement mensuel ne coûte pas plus cher qu’une ou deux barres énergétiques ou quelques cafés par mois, et nous pensons que c’est un bon investissement. »
Strava : du mépris pour leurs utilisateurs
On ressent dans les propos des fondateurs le mépris que ces gens peuvent avoir pour leurs abonnés. Ça sonne comme un «Nous faites pas ch**r pour 7 balles !! ». Ils semblent oublier que pour beaucoup, il est impensable de mettre autant d’argent … même dans des barres énergétiques.
Pour conclure, on peut tout à fait comprendre que Strava change de cap en cherchant plus de rentabilité. Après tout, comme le dit l’adage « tout travail mérite salaire ». Ce que les runners regretteront indéniablement c’est le très mauvais timing de cette annonce.
En effet, pour beaucoup, faire du sport représente une soupape dans nos vies qui seront sans doute de plus en plus compliquées en conséquence de cette crise économique qui nous attend. Ça sera probablement l’occasion d’aller courir sans chercher le KOM mais juste pour le plaisir.