Thibaut Baronian va-t-il changer de dimension grâce à la CCC ?
Les favoris de la CCC
La CCC commence dans un peu plus de trois mois, et on en connaît déjà les favoris (du moins sur le papier). Si tout se passe normalement, ça devrait se jouer entre Jonathan Albon, Hayden Hawks, Andreas Reiterer, Nicolas Martin et Thibaut Baronian.
Thibaut Baronian sur la CCC
On ne s’en est jamais cachés, Thibaut fait partie des personnes qu’on aime beaucoup, qu’on apprécie énormément et qu’on aimerait voir monter sur la plus haute marche du podium. Et s’il se met Zegama (à la fin du mois) comme objectif principal de la saison, on peut raisonnablement espérer qu’il pourra faire une CCC qui restera dans les annales. Pourquoi ?
diamant brut
Parce que paradoxalement, Thibaut est encore jeune, et le diamant brut qu’il était il y a encore quelques années est en train de finir de se polir. Son potentiel commence à exploser aux yeux du grand public, notamment car il avait toujours un peu plus de mal en seconde partie de course plutôt qu’en première. Il a beaucoup travaillé sur la gestion des imprévus notamment.
Jornet trouble fête
Et alors qu’il s’est spécialisé dans le maratrail, avec quelques grosses perf (victoire au trail Costa Brava en 2022, sixième place au marathon du Mont Blanc, à Sierre-Zinal et à la Dolomyth Skyrun en 2021 et bien d’autres victoires dans les années précédentes), il lui manque encore LA course qui lui offrira une dimension à sa juste mesure. Le problème, c’est que sur les courses où il a de quoi exprimer son potentiel, il y a un petit catalan qui décide de jouer les trouble fêtes (que ce soit à Zegama, à Sierre-Zinal, à Pikes-Peak, ou que sais-je encore).
CCC
Au vu du plateau des favoris de la CCC, s’il parvient à réitérer sa performance de l’an dernier, avec les aléas du jour J, il a clairement la possibilité d’aller chercher la médaille d’or. Car sans vouloir manquer de respect à quiconque, Thibaut Garrivier et Scott Hawker sont potentiellement au-dessus des autres favoris. Thibaut a déjà battu Reiterer l’an dernier à la CCC (même si ce n’était que de 4 minutes), Albon est très fort sur un format type OCC, mais je ne me souviens pas qu’il a fait plus que 80km en compétition, et Hawks n’a plus les jambes qu’il avait il y a 4 ans. Nicolas Martin peut venir jouer les trouble-fêtes et a un niveau assez proche de celui de Thibaut ; à voir donc.
J’espère voir Thibaut Baronian sur la CCC
Pouvoir voir Thibaut monter sur la plus haute marche du podium à la CCC serait vraiment chouette pour lui et ce ne serait que mérité. Ça lui permettrait de passer du statut d’espoir à confirmé. Et si en plus j’arrive à avoir l’opportunité de faire une photo avec lui, là c’est pour moi que ce sera vraiment chouette.
Enfin, si Thibaut a fait du maratrail son domaine de prédilection et qu’il commence à performer sur du 100, pourquoi pas, ensuite, monter encore un peu dans les distances ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite !
Bon courage à Zegama, Thibaut, on est avec toi !!
Lire aussi
- Tor des géants 2017 : une nouvelle épreuve épique s’annonce
- Vidéo insolite : Thibaut Baronian manque de tomber !
- OCC : Thibaut Baronian une envie de nouveauté
- UTMB 2019 : Thibaut Garrivier va remporter la CCC
- CCC : la préparation va bientôt commencer !
- Rentrée trail 2016 : news des Salomon boys !
- Toute l’actualité trail du vendredi 26 août
- Thibaut Baronian