Un nouvel ultra en Corse
😍 NOUVEAU TRAIL EN CORSE : « La terre des dieux »
😱 160 km et 12 000 m d+
Le trail en Corse
On attendait ça depuis un sacré bout de temps. La Corse est réputée pour être un des plus beaux endroits du monde (étant à moitié corse, mon objectivité est quasi totale)… Des paysages sauvages, bucoliques, dépaysants, d’une beauté excessive…
Et si le Restonica Trail fait figure d’épouvantail dans le monde du trail (du fait de sa difficulté), c’est parce que c’était le principal ultra qui se déroulait sur l’île de Beauté.
On a bien eu les records du GR20 faits par Kilian Jornet et François D’Haene, mais c’était un peu léger (surtout par rapport aux émotions que la Corse peut nous apporter quand on s’y promène). Plus précisément, Kilian avait parcouru le GR20 (format 180km et 14500m de dénivelé positif) en 2009 en 32h54. Guillaume Peretti était descendu à 32h en juillet 2014. En 2016, François D’Haene l’a descendu à 31h06.
“Terre des dieux” : Corse, 160km et 11 000 d+
Cette histoire limitée ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir, puisque cette année, se tiendra la “Terre des dieux”, un 100 miles qui se déroulera du 23 au 26 juillet. Il se déroulera sur le GR20, plus précisément entre Calenzana et Viseo. Il fera 160km pour un peu plus de 11000m de dénivelé positif. Directement donc dans le grand bain, entre UTMB, UT4M et GRP…
On a été un peu surpris au début. En effet, dans le courant de l’année 2019, plusieurs rumeurs étaient sorties relativement à l’organisation d’une course à étapes en juin 2020. Ce projet semble mort dans l’oeuf pour laisser la place à l’ultra “Terre des dieux”.
Comme nous vous le disions plus haut, la distance sera de 100 miles, pour une dénivelé positif supérieur à 11 kilomètres. Les participants franchiront pas moins de 26 sommets, lesquels iront de 1300m à 2400m de hauteur. A la grosse louche, en moyenne, ça fait un sommet tous les 6 kilomètres… Dans le genre casse pattes, ça devrait être pas mal. On aura droit à 6 bases de vie et 12 ravitaillements.
“Terre des dieux” : barrière horaire, 72 heures
Le temps limite sera de 72 heures (sachant que les organisateurs attendent un vainqueur après une trentaine d’heures, soit une dizaine de plus que les vainqueurs attendus à l’UTMB), ce qui peut sembler relativement important. En réalité, pour le GR20, il faut bien ça…
“Terre des dieux” : ouvert à 500 participants seulement
Il est à noter que tout le monde ne pourra pas participer à cette course. En effet, elle sera limitée à 500 coureurs et pour pouvoir y participer, il faudra avoir participé à une course supérieure à 100km en “territoire montagneux”. Est-ce que ce sera au niveau du dénivelé, ou au niveau de l’altitude ? J’ai hâte de le savoir.
Cet ultra a l’air clairement super appétissant. Le seul truc que je trouve un peu dommage (mais explicable), c’est qu’il n’y ait qu’une seule distance. S’il avait pu y avoir un ou deux formats un peu plus courts (genre un autour de 75/85km et un autour de 100/110km), ça aurait été cool.
En tout état de cause, bienvenue et longue vie à ce nouvel ultra !