Tapis ? Pas déconnant !
Un simple test sur tapis de course peut-il permettre de bâtir tout un programme d’entraînement ? La Science répond oui.
Dans une étude récente*, menée à l’Université de Postdam (Allemagne), une équipe de chercheurs a réussi à parfaitement corréler, sur une petite population de coureurs aguerris et à protocole de test identique (ce qui suppose une légère adaptation de l’inclinaison et de la résistance du tapis pour rejoindre les conditions outdoor), les résultats de test d’endurance (durée maxi d’un effort soutenu) réalisés en conditions extérieures et sur tapis.
Aussi curieux que cela puisse paraître, cette corrélation, validée par un set de paramètres impartiaux (HRM, lactate …) n’avait jamais été menée aussi exhaustivement et jusqu’à présent le sens commun se plaisait à affirmer que tapis et extérieur n’avaient aucun point commun entre eux.
Intérêt de cette découverte ? La capacité pour les coaches de définir un programme de manière simple, lors d’une visite annuelle de test cardio par exemple, d’amélioration de l’endurance maxi. D’une pierre deux coups en quelque sorte et des conditions faciles à reproduire et … au sec 🙂
* https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0204696
CONSULTEZ : Exemple d’entraînement trail sur tapis en hiver (4 semaines, 3 séances hebdo)