Avez-vous déjà vu « Super Paco »?
Ce nom vous dit peut-être quelque chose ? Super Paco vole presque la vedette aux élites !
C’est en sac à dos, chemise, pantalon, sombrero, et bâtons à la main que le vétéran de 80 ans cavale de nombreux kilomètres… jusqu’à l’ultra-marathon ! C’est tout simplement THE superstar du trail espagnol.
La légende du trail espagnol
Francisco Contreras c’est d’abord un âge, 80 ans cette année. Courir à cet âge est déjà une chance, mais courir un ultra marathon c’est tout simplement exceptionnel ! Puis c’est ensuite un look incontournable composé d’un sac à dos, d’une chemise, d’un pantalon, d’un sombrero, et des bâtons dans les mains. C’est pour son accoutrement, son courage et son mental incroyable que Francisco Contreras surnommé « Super Paco » attire tous les regards et tout le respect sur les courses. Il suscite notamment la grande admiration de son camarade espagnol, l’Ultra-terrestre Kilian Jornet, qu’il croise sur certains événements. Super Paco, star malgré lui, est invité sur de nombreux trails en Espagne. Il compte plus de 20 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et a également fait l’objet d’un livre et de plusieurs documentaires.
Un homme simplement exceptionnel
Deux mots pour décrire cet homme : simple et exceptionnel. Francisco est un agriculteur à Cártama, commune de la province de Malaga. Tout commence dans les années 2000, alors qu’il a la soixantaine. Des médecins lui trouvent un taux de cholestérol élevé et lui recommandent de pratiquer une activité sportive. Francisco prend alors de bonnes résolutions : il arrête l’alcool, mange plus équilibré et se met à la course-à-pied. Il crapahute autour de ses terres, cumulant progressivement les kilomètres. La machine Super Paco est alors lancée !
C’est un homme exceptionnel par ses exploits et son mental. Aujourd’hui à 80 ans, il court environ 40km par semaine, de nuit et en montagne dans les magnifiques alentours de Malaga. Il enfile ses premiers dossards en 2005, et c’est en 2012 qu’il entre dans l’histoire en finissant les 189km de la Cerdanya, dans les Pyrénées. Il a de nouveau fait sensation en mai dernier lors des 101km de Malaga, qu’il a terminé en un peu plus de vingt-trois heures.
Un immense respect pour cette légende du trail, qui avale les kilomètres simplement en pantalon et en chemise, avec son sac à dos et son sombrero.