🎶 On fait le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant 🎶 Chaque instant de cette année 2025.
Guide Strava
Consulter notre guide Strava complet
VOTRE PETIT ÉQUIPEMENT TRAIL EST AUSSI SUR AMAZON
Brassard de Sport avec Poche Écouteur
L’heure des bilans a effectivement sonné sur nos applis préférées. Et Strava n’échappe pas à la règle. Mais en parcourant son rapport Year in Sport, un détail nous a fait tiquer : le mot trail n’apparaît pas.
En lisant ce rapport annuel, vous allez tout savoir de la gĂ©nĂ©ration Z qui redĂ©finit le sport. Le running urbain ? Il n’y en a que pour lui. La musculation ? Oui, elle est cĂ©lĂ©brĂ©e sur Strava. Les run clubs ? On en parle. Le trail ? Silence radio. Et pourtant, il n’y a bien que sur Strava qu’on ne parle pas de trail… Car ironie du sort : Strava et UTMB viennent de s’associer pour dĂ©velopper la discipline !
Bilan annuel Strava 2025 : de belles choses dans le rapport de Strava… mais pas de trail
J’adore lire des phrases comme : « la Génération Z délaisse le scroll passif au profit d’expériences réelles et actives ». On a même le droit à : « Plus de la moitié de la Génération Z prévoit d’utiliser davantage Strava en 2026, alors que la plupart déclare utiliser Instagram et TikTok autant ou moins qu’aujourd’hui. »
J’ai du mal à y croire, mais j’adore les lire. Que les jeunes lâchent leur TikTok pour aller transpirer… quel pied ! Si TikTok est un réseau social, la course à pied reste une activité sociale. Et Strava met particulièrement en avant l’essor des run clubs, qui permettent de créer du lien en plus de la pratique sportive.
Ça veut donc surtout dire que ce sont les jeunes des villes qui courent. Allez trouver un club dans un village du fin fond de la Lozère, je suis moins convaincu. La course à pied, d’accord. Mais pas un mot du trail. Pourtant, tous ces jeunes urbains, on les retrouve sur les sentiers.
La course, ok. Et la deuxième activité sur Strava ? La marche. On a plus de randonneurs qui enregistrent leurs sorties et récoltent des Kudos que de traileurs ? C’est quoi un record sur un segment quand on le fait en marchant, sans courir ? Où est le trail dans tout ça ?
Trail, le grand absent dont on parle sans cesse
Soyons honnêtes. Il y a une forme de maladresse ici à ne pas définir le trail comme une discipline à part entière, et à simplement l’inclure dans les données globales de la course à pied. C’est d’autant plus surprenant que Strava et l’UTMB ont signé un partenariat pour aider au développement du trail running.
Cette absence est maladroite, mais aussi technique. Comment définir un trail aux yeux d’un algorithme ? C’est là que l’expertise de l’UTMB va jouer un rôle. Elle pourra apporter une lecture plus fine, plus juste.
Mais même si le mot n’est pas là , le trail est partout entre les lignes. On parle d’authenticité, d’expérience réelle, de coupure numérique… c’est exactement l’esprit trail ! On parle de compétitions en pleine croissance, de communautés qui se retrouvent… c’est encore l’esprit trail ! C’est peut-être dans le silence qu’on entend le mieux ce qui fait vibrer le trail.
En résumé, on se donne rendez-vous dans le Year in Sport 2026.
Et cette fois, il y a fort Ă parier que le mot trail y figurera en toutes lettres.
Lire aussi sur Strava






