Vous l’avez vu tout comme moi ! En ce début d’année sont venus alimenter, sur les réseaux sociaux, les bilans annuels d’activités grâce aux chiffres données par la plateforme célèbre de suivi d’actives STRAVA.
Il faut dire que le graphisme proposé est sympa, sobre et efficace tout à l’image du sérieux de Strava.
On voit un joli bilan
– avec au centre un nombre total de kilomètres dans l’année inscrit dans le Zero de 2018 sous la forme ovale d’une piste d’athlétisme d’un stade,
– en bas à droite un nombre total d’heures d’activité
– et au milieu un cumul du dénivelé sur l’année.
Ce qu’on voit en premier est le chiffre 2018 rappelant qu’il s’agit d’un bilan annuel puis, au centre de ce chiffre, en grand le nombre de km .. les autres infos sont en bas en plus petit.
On peut toujours discuter sur l’intérêt ou pas de ce partage, certains y trouvent un manque d’humilité mais nous manquons sincèrement d’humilité dans la pratique de notre passion, ça nous le savons et franchement ça ne nous dérange pas.
Ce qui m’a interpellé le plus au final dans ce partage de bilan est la différence de total que tu sois traileur ou coureur à pied… et oui le traileur aura moins de kilomètres forcément au bilan dans l’année, notre terrain de jeux est different, il est beaucoup moins roulant.
Nous sommes en nature, à la campagne sur des sentiers, en bord de mer, ou à la montagne, la part du vallonné est prépondérante et donc mathématiquement nos moyennes sont bien plus faibles que celle des routiers, que celle de ceux qui ne s’entrainent que sur route.
Regardez même nos séances de fractionnés, nous les faisons en cote où la vitesse est plus faible que celle des fractionnés sur une piste d’athlétisme où la platitude la plus plate existe. La vitesse de 200m, 300m et au delà sera toujours plus importante que la même distance en cote, facile à comprendre.
On est tous d’accord sur ce constat et décidémment nous, traileurs, ne serons jamais à mettre dans le même moule que nos congénères pratiquant la route … alors comme c’est l’époque des bonnes résolutions, nous demandons à M.Strava pour le bilan 2019 d’inscrire en grand et en première place le total d’heures de nos activités sportives et nous verrons bien que nous n’avons pas à rougir de notre bilan et ainsi dissiper le malaise engendré par la version bilan STRAVA de 2018.
RELIRE : strava trail