Avez-vous vu qu’un propriétaire privé interdisait l’accès au massif de la Chartreuse aux traileurs et aux randonneurs pour ne le laisser en accès libre qu’aux chasseurs ? Une pétition (pétition chartreuse) a été lancée pour soutenir l’accès Libre à la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
pétition chartreuse
pétition chartreuse – Une pétition essentielle pour préserver la nature et la liberté d’accès à tous
La Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse, créée en 1997, s’étend sur 4400 hectares, du Mont Granier à la Dent de Crolles. Elle abrite un patrimoine naturel exceptionnel, comprenant une riche faune, une flore diversifiée, et une géologie fascinante.
En tant que réserve d’intérêt général, elle a pour mission de préserver cet écosystème unique et d’éduquer le public sur l’importance de la préservation de l’environnement.
Cependant, ces efforts sont mis en péril par les actions du propriétaire Bruno de Quinsonas-Oudinot, qui a hérité d’une partie des terres de la réserve. Depuis de nombreuses années, il a autorisé la chasse privée sur ces terres, compliquant ainsi l’accès et le partage de l’espace avec l’ensemble des usagers. Ces terres sont louées à des prix élevés aux chasseurs, malgré le fait que la réserve abritait autrefois des espèces en voie de disparition, comme le chamois dans les années 1980.
La pression exercée sur les amoureux de la nature pour leur refuser l’accès à une grande partie de la réserve s’est intensifiée ces dernières années, allant jusqu’à des menaces et des actes de violence.
En août 2023, des panneaux “propriété privée” ont été installés, et du matériel de sécurité destiné à protéger certains passages a été enlevé.
Face à cette remise en question de la liberté d’accès à la réserve, qui existait depuis des générations, cette pétition demande instamment à l’État les actions suivantes :
La garantie d’accès à l’ensemble des publics sur les principaux sentiers de la réserve, qu’ils soient en terrain public ou privé, notamment ceux inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée et dans le Plan de circulation de la réserve.
L’interdiction des panneaux “propriété privée” au sein de la réserve pour préserver le patrimoine paysager.
La cessation des intimidations exercées par les gestionnaires des terrains privés à l’encontre des amoureux de la montagne.
L’interdiction de la chasse, au moins dans les zones les plus fréquentées de la réserve pour des raisons de sécurité, voire une interdiction totale pour protéger les espèces menacées et préserver le milieu naturel de la réserve.
Cette pétition s’oppose également à l’appropriation du milieu naturel par quelques individus à des fins financières, au détriment de l’ensemble de la population.
pétition chartreuse, Lire encore
- Conseil ultime aux chasseurs : tirez tous ensemble, comme ça pas de coupable*
- Cette année les chasseurs pourront encore chasser alcoolisés.
- Quelles sont les précautions à prendre quand on veut faite du trail en période chasse?
- Ouverture de la chasse 2023 : ATTENTION DANGER pour le trail !
- Traileurs, planquez-vous, c’est l’ouverture de la chasse !
Lire aussi
- Peut-on courir avec une tendinite?
- URGENCE SOLIDARITÉ : les organisateurs de Ultra Trail Atlas Toubkal ont besoin de vous
- Quels sont les 5 trails les plus importants en France ?
- La deuxième édition du Trail Alsace Grand Est by UTMB est déjà prévue pour 2024
- A quelle date va se courir l’UTMB Alsace 2024 ?
- Au sujet de la chaussure Salomon S/LAB Ultra et des commentaires sur la video de François d’Haene
- Trail : de l’absurdité des certificats médicaux..
- NOUVEAUTÉ : à quel type de traileur s’adresse la Salomon S-Lab Ultra?
- François d’Haene présente la chaussure nouvelle chaussure de trail Salomon S-Lab Ultra
- pétition chartreuse
- Faut-il partir vite pour passer les premières barrières horaires?
-
crédit photo : creative commons