MAJ : Suite au droit de réponse de Sierre Zinal, Sierre Zinal 2020 a été organisée pour 39 élites et les bénévoles afin de respecter les restrictions COVID.
Sierre Zinal 2020… organisée en secret.
UPDATE DU 21 SEPTEMBRE : droit de réponse de Sierre Zinal.
On était restés avec l’information que Sierre-Zinal, initialement prévue mi-août avait été déplacée au week end dernier. Une info en chassant une autre et le covid revenant, les organisateurs de l’épreuve avaient finalement opté pour l’organiser sur un mois, chaque participant pouvant la faire plus ou moins quand il voulait entre mi août et mi septembre (à la grosse louche). Kilian Jornet avait prévu de la faire, mais de ce qu’on avait compris, c’était plus en off (un peu à la manière dont Capell s’était attaqué à l’UTMB).
Sierre Zinal 2020 organisée dans le plus grand secret
Hier soir, l’Equipe nous apprenait que finalement, la course Elite avait eu lieu, organisée dans le plus grand secret. Les deux vainqueurs en ont été, sans grande surprise, l’espagnol Kilian Jornet et la suissesse Maude Mathys (première féminine au classement ITRA).
Kilian Jornet remporte Sierre Zinal 2020
Il était difficile d’imaginer que Jornet allait nous proposer une performance aussi époustouflante que l’an dernier, où il avait explosé le record. Il s’est cependant bien baladé sur les 31km (et 2200m de D+). Assez tôt, Kilian Jornet, Rémi Bonnet, Davide Magnini et Francesco Puppi ont pris les devants. Après la mi-parcours, Jornet et Magnini avaient une dizaine de secondes d’avance sur leurs deux poursuivants. Aux alentours du 27ème km, Kilian a pris encore quelques secondes sur Rémi Bonnet, et plus d’une minute sur Davide Magnini.
Kilian Jornet remporte Sierre Zinal 2020. Il s’impose donc en 2h33 (plus de huit minutes par rapport à son record de l’an passé) devant respectivement Rémi Bonnet et Davide Magnini.
Il est à noter la performance assez particulière du français Frédéric Tranchand. Elle ne date pas d’aujourd’hui (pour rappel, la course se déroule sur un mois). L’habitué des courses d’orientation a fini la course en 2h33 et 45 secondes, soit juste derrière Kilian Jornet ! Sachant qu’il l’a fait seul, ça rend sa performance encore plus impressionnante.
Du côté des féminines, Maude Mathys n’a jamais semblé inquiétée et l’a emporté en 2h48 et 48 secondes.
OPINION : Sierre Zinal 2020, gros coup de gueule
Le secret du déroulement de la course avait été bien gardé, c’est le moins que l’on puisse dire. Elle était réservée à 39 athlètes élite et n’a été annoncée que quelques heures avant pour, je cite, « éviter un grand nombre de personnes au bord du parcours ».
Je trouve dommage qu’il ait pratiquement fallu mentir au public pour être sûr qu’il n’y ait pas de danger relatif au non respect des distanciations sociales. Pourquoi dommage ? Car ça sous-entendrait que dans la tête des organisateurs, les supporters sont juste des beaufs incapables de se tenir un peu et de ne pas faire n’importe quoi. Quel est le plus énervant ? Qu’ils le pensent, ou qu’ils aient raison ? Sûrement un peu des deux. Est-ce que ce n’était pas possible de l’annoncer plus tôt et de pouvoir autoriser la présence de quelques personnes ? Je serais tenté de dire que si.
Ils ont menti exactement comme on ment aux enfants « pour leur bien ». Dans le genre infantilisation et stupidisation mal placées (je ne sais pas si le mot existe, mais si pas, je dirai que j’ai toujours bien aimé les néologismes), on est pas mal.