A partir du moment où la compétition a commencé à reprendre, peut-être un peu naïvement, je pensais qu’on allait pouvoir tous être contents de pouvoir recommencer à courir. Un peu en mode « on en a tous bien ch*** avec le covid, enfin un petit retour à la normale ». Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai lu ici et là le déferlement de haine et le torrent d’insultes qu’ont pris des organisations juste parce qu’elless se conformaient aux règles édictées par le gouvernement.
Du côté des organisateurs
On va faire simple. Les organisations ont fait des pieds et des mains pour réussir à faire s’appliquer le protocole sanitaire. Et s’il n’y a pas encore eu de cluster sur un trail depuis le début de la pandémie, ils y sont pour beaucoup et méritent toute notre admiration. En parallèle, les nouvelles règles sanitaires imposent le pass pour les événements. Et c’est trivial : soit ils le font, soit ils refusent et pas de trail. On ne va même pas ici se questionner sur le fait de savoir si c’est bien ou mal, car c’est légal. Les coureurs ont le choix de s’inscrire ou pas, les organisateurs n’ont pas le choix que de l’imposer.
Du côté des coureurs
En titre, je disais que chacun devait y mettre un peu du sien, et notamment dans le fait de jouer le jeu quand à la présentation du pass sanitaire. Sur le fond, si celui-ci était uniquement vaccinal, je pourrais comprendre que les libertaires râlent, mais il n’y a pas que ça. Alors oui, se faire violer le nez n’est pas très agréable, et ça va coûter, mais cette alternative existe. Et franchement, ce qui est mis en place par des gros événements pour des tests PCR est super bien fait (par exemple le Grand Raid des Pyrénées).
Le fond du problème, c’est qu’on a la sensation que les personnes mécontentes le sont essentiellement contre le gouvernement (à tort ou à raison ? Ce n’est pas la question), et que les organisateurs des trails se trouvent victimes malgré elles de ce courroux. Le gouvernement impose un pass ? Ce n’est pas de la faute des organisateurs, alors à quoi les insulter ? Spoiler : ça n’a aucun intérêt.
Bref, ne nous trompons pas de combat, et n’oublions pas qu’on a toujours une passion commune, à savoir le trail.
Lire aussi
- Chaussure de trail : que vaut la nouvelle Hoka One One Torrent ?
- Est-ce une bonne idée de courir ou de faire du trail en famille ?
- Un Haut et des Très bas … la journée fut catastrophique ! pour la France
- Êtes vous un rageux ?
- Peut-on être finisher de l’UTMB en ayant peu de temps à consacrer son entrainement trail ?