Sébastien Chaigneau mon amour !
Les traileurs Antoine et Xavier ont défrayé la chronique l’année dernière
Cette année, pour des raisons assez différentes, Antoine et Xavier ont un peu défrayé l’actualité.
D’un côté, on a eu une catégorie de moralistes qui voudraient pouvoir avoir un droit de vie et de mort sur les gens selon ce qu’ils mangent. Notamment avec Antoine qui expliquait que si on développe un covid grave et qu’on mange mal, on ne peut s’en prendre qu’à soi-même…
D’un autre côté, nous avons Xavier qui, se sachant dans le vrai sur le fond, a décidé de ne pas y mettre la forme. Et c’est problématique. Car dans son discours, il enfonce des portes ouvertes en ce sens qu’à moins d’être la plus grosse crapule du monde, on ne peut qu’être d’accord avec lui. Et pourtant… Entre cette révolte de façade et cette espèce de condescendance qui le pousse à réduire sa réflexion à un trivial « quand on veut on peut »… Bah non, ça ne marche pas comme ça. On n’a pas moins tort quand on hurle plus fort ou qu’on dit plus de gros mots… d’ailleurs, il ne peut pas, finalement il va prendre l’avion !
La conséquence est problématique, car sur le fond, je plussoie à 100%. Ce que disent est vrai, mais la forme est tellement nulle qu’ils me donnent envie d’acheter un 4*4 diesel et de faire 200km en montagne pour aller acheter un double menu Big Mac…
Sébastien Chaigneau : l’apprentissage par l’exemple
Face à cet état d’esprit, j’ai toujours préféré l’apprentissage par l’exemple, ou l’éthique par l’exemplarité. Et c’est en ce sens que pour moi, un mec comme Sébastien Chaigneau les surpasse un million de fois.
Sébastien Chaigneau a un sacré bon niveau !
En tous les cas, son apprentissage par l’exemple est super plaisant et hyper rafraichissant. Sa manière de ne pas nous dire ce qu’il faut faire, mais plutôt de montrer ce qu’il fait donne envie qu’on l’imite. Une vidéo de Sébastien Chaigneau sur Facebook qui montre des chamois me donnera mille fois plus envie de contribuer à sauver la nature que les pérégrinations du Professeur Xavier.
De même, quand je le vois, encore sur Facebook, s’occuper de ses végétaux dans sa serre, quand je vois comme il a l’air d’apprécier, et surtout combien ses tomates ont l’air bonnes, j’ai mille fois plus envie d’avoir une alimentation saine grâce à lui que grâce à des moralisateurs qui me disent que si je mange mal je vais crever du Covid.
Sébastien Chaigneau : de la trempe des plus grands
Par son exemplarité, Chaigneau placera plus sa communication dans la lignée d’un Jornet et donnera beaucoup plus facilement envie qu’on l’imite. C’est la raison pour laquelle, même s’il n’a jamais gagné la Diagonale, L’UTMB, la CCC, la TDS, l’OCC, les Templiers ou le Marathon du Mont Blanc, il fait assurément partie de ceux qui contribuent à faire grandir le trail… et celui qui devrait être ambassadeur du monde d’après, du sport d’après et d’un “trail écolo ou raisonné” c’est bien lui !
Lire aussi
- Echappée Belle 2020 : c’est parti avec notre chouchou Seb Chaigneau
- Sébastien Chaigneau je t’adore mais là tu abuses
- Que valent les chaussures de trail à plaque carbone ?
- Traileurs : donnez l’exemple pendant le confinement !
- Aravis Trail : favoris, direct et résultats