L’histoire de la saintélyon
1951 : à ses débuts la SaintéLyon était une épreuve de marche !
La saintélyon va se courir ce samedi à 23h30 pour les premiers et un peu plus tard en fonction de son ranking, et du départ par vagues. Savez vous qu’au tout départ la SaintéLyon c’était une épreuve de marche ?
L’histoire de la saintélyon
En effet en 1951, le club cyclotourisme de Lyon et celui de Saint Etienne décident de créer une épreuve pédestre hivernale de 60 km via le GR7 pour occuper leurs hivers. A l’epoque le cycliste arrêtait sa saison vélo fin octobre pour la reprendre début mars. Il fallait bien occuper l’intersaison. A l’époque les vêtements n’étaient pas techniques du tout, on ne s’en rend pas compte que maintenant il est possible de faire du vélo toute l’année.
Bref ces cyclotouristes ont crée cette épreuve de 64 km l’hiver entre Saint Etienne et Lyon avec cette double particularité d’alterner une année sur l’autre le départ et l’arrivée, une année entre Lyon et Saint Etienne et l’autre année entre Saint Etienne et Lyon, et deuxième particularité le défi se déroulait sur deux jours, avec une halte pour dormir dans une auberge à Sainte Catherine.
La genèse de cette grande épreuve était donc cela. La SaintéLyon s’est déroulée comme ça pendant près de 30 ans, et n’est restée tout ce temps qu’une épreuve de marche où la course était interdite sous peine de disqualification.
C’est marrant de voir comment cela a commencé, des simples cyclistes qui souhaitaient se maintenir en forme dans l’intersaison.
Mais cette épreuve de marche n’a pas pu résister aux années jogging et dès 1977, les concurrents sont autorisés à courir. En 1978, Michel Delore, célèbre pour ses ouvrages sur la course à pied remporte cette édition et la gagnera 8 fois au total.
La Saintelyon se fera encore en alternance de départ et il faudra attendre l’année 1991 pour instaurer que le départ se ferait uniquement et pour tout le temps à Saint Etienne.
Autre petite particularité, entre 1995 et 2000, l’épreuve se fera uniquement tous les 2 ans.
Voila comment est née cette épreuve devenue mythique au fil des ans. Rendez vous compte on doit ce monument à des cyclistes qui ont durant plusieurs décennies fait une épreuve de marche sur 2 jours puis 1 jour, avant de basculer vers la course à pied, et plus tard vers le trail.
Finalement cette épreuve a su toujours se mettre à l’écoute du public. D’abord épreuve de marche, puis épreuve de course à pied et maintenant un trail. Chapeau mais c’est sûrement la recette du succès, on ne dure pas 70 ans sans raison.
Lire aussi
- favoris saintélyon
- casquette verte sur la saintélyon
- résultat saintélyon
- on craint le pire
- suivre en direct la saintélyon
- suivre un coureur en direct sur la saintélyon
- Coronavirus : la SaintéLyon 2020 est annulée
Lire encore
- La disqualification de Xavier Thevenard est méritée et juste
- Quelle est la meilleure marque de montre GPS pour faire du trail ?
- TROP DUR : le vainqueur de la Vibram Hong Kong 100 a été disqualifié !
- UTMB : François d’Haene en route vers la victoire !