Préparez vous à vivre l’enfer sur cette SaintéLyon 2021
Ça semble maintenant évident, l’édition 2021 de la Saintélyon s’annonce épique, voire dantesque, pas forcément par le plateau des coureurs annoncés, quoiqu’il y aurait de quoi faire vu la qualité des coureurs engagés, non simplement par la météo annoncée. En effet, les prévisions sont extrêmement mauvaises avec des températures négatives annoncées et quelques flocons de neige pourront être de la partie.
15 000 traileurs attendus sur la SaintéLyon ce week end
On annonce 15000 participants à cette fête devenue une épreuve incontournable du calendrier, et cette édition va rendre l’événement incroyablement difficile, ce qui forgera un peu plus la légende.
La traversée du mont du lyonnais en pleine nuit fin novembre est toujours un grand moment. L’épreuve reine, les 78 km, partent de Saint Etienne à Lyon sur un parcours principalement montant sur la première partie et principalement descendant sur la deuxième partie, avec près de 65% de sentiers.
On craint le pire ! Les températures annoncées par Météo France devront être compris en 2 degrés et moins 1 degré, avec un petit vent qui rendront forcément les températures ressenties entre -2 et -5 degrés.
La météo va rendre la SaintéLyon difficile
Cette épreuve principalement de nuit en tout cas pour les premiers et avec une arrivée au petit matin pour le reste du peloton n’aura guère le temps de se réchauffer. On parle de 0 degré au petit matin.
On rappelle que ce parcours, en tout cas sur la première partie, reste compliquée surtout par le nombre de personnes et il est sûr que la pluie ou la neige pourront rendre très difficile la progression. Imaginez des milliers de coureurs transit de froid car incapables de progresser et donc de se réchauffer… on vous le dit… édition dantesque.
Après des éditions 2018 et 2019 difficiles par les conditions climatiques et l’édition 2020 annulée par la situation sanitaire, décidément cette Saintelyon est classée comme épreuve difficile, non pas par son parcours, mais par la conjonction de la nuit et des conditions hivernales.
Les 900 bénévoles auront fort à faire en plus de ce qu’on leur demande. Ils auront surement aussi un rôle de soutien moral.
Alors les participants, j’allais écrire heureux participants mais là j’en suis moins certain, préparez vous à vivre l’enfer, on ne serait que trop vous conseiller de revoir votre équipement. Pensez aux trois couches et à la veste imperméable, aux gants et bonnets. Ayez des vêtements chauds dans votre sac ! On vous conseille de les mettre dans un sac plastique bien hermétique, comme cela ils seront bien chaud quand vous en aurez besoin.
Bon courage à tous.
Lire aussi
- Suivre la SaintéLyon 2021 en direct à la télévision
- résultats saintélyon 2021
- Hiver : jusqu’à quelle température s’entraîner?
- UTMB 2017 : météo pourrie, vers un parcours de repli ?
- Quelle préparation pour la saintélyon ?
- Top 10 des astuces trail en pleine chaleur
- SaintéLyon : suivez nos conseils pour être finisher du 81 km
- BREAKING NEWS : TDS, changement d’heure et de parcours
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
Bon courage à tous.