u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • SaintéLyon 2025 (LIVE)
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • SaintéLyon 2025 (LIVE)
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail résultats trails

Résultat OCC : victoire de Eli Hemming

29 août 2024
dans résultats trails
Résultat OCC

Résultat OCC

Eli Hemming remporte l’OCC 2024 en 05:11:48.


Résultat OCC

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Résultat OCC et compte-rendu de la course 2024

On s’attendait à une belle bagarre sur l’OCC, on n’a pas été déçus. On s’attendait à ce que les coureurs s’envoient à partir d’Argentières, ça a commencé bien tôt. Si Rémi Bonnet faisait office de grandissime favori (au vu de sa côte UTMB), la victoire finale est revenue à Eli Hemming, qui s’impose en 05:11:48

.

Sommaire

Toggle
  • Résultat OCC
  • Eli Hemming remporte l’OCC 2024 en 05:11:48.
    • Résultat OCC et compte-rendu de la course 2024
      • la course de Eli Hemming avant sa défaillance
      • La course s’est emballée au km48 à la montée de la Flégère
      • Enorme suspense, finish de folie
    • Résultat OCC 2024
    • Focus sur les leaders de l’OCC
    • Lire aussi
    • Lire encore
          • crédit photo : twitter courtesy

la course de Eli Hemming avant sa défaillance

 

L’OCC a débuté ce matin à 8h15 avec un rythme soutenu. Dès la première portion de la course, longue de 7 kilomètres avant d’atteindre Champex, l’Américain Christian Allen a pris les commandes, imprimant un rythme effréné. Il a franchi Champex avec 50 secondes d’avance sur le temps de référence établi l’année dernière par Stian Angermund, un chrono qui pourrait rester gravé dans les annales.

Dans la deuxième section entre Champex et la Giète, Christian Allen a continué de creuser l’écart, atteignant le point de passage en 1h35, avec une avance impressionnante de 5 minutes sur son compatriote, le triathlète Eli Hemming.

La troisième partie, une descente technique vers Trient, a encore vu Allen en tête, cette fois-ci avec 3 minutes d’avance sur Hemming. Le Suisse Rémi Bonnet s’est positionné en troisième place, juste derrière Hemming.

L’ascension vers le col de Balme a complètement redistribué les cartes. Eli Hemming a pris le contrôle, franchissant le col en tête avec sept minutes d’avance sur l’Espagnol Antonio Martinez Perez, qui s’était classé troisième l’an dernier, et Rémi Bonnet, toujours solide en troisième position. Christian Allen, malgré son début fracassant, a chuté à la cinquième place.

Eli Hemming a ensuite traversé Argentière en tête après 3h55 de course, s’engageant dans la redoutable montée vers la Flégère, une ascension de 650 mètres de dénivelé sur moins de 4 kilomètres, certes moins redoutée que le col des Montets, mais tout aussi exigeante. Le suspense reste entier pour la suite de la course.

 

La course s’est emballée au km48 à la montée de la Flégère

La question se pose : Martinez Perez a-t-il vraiment rattrapé Eli Hemming à ce moment précis ? En réalité, alors que l’Espagnol pointait avec un retard de 9 minutes, l’écart s’est encore creusé. C’est finalement l’Italien Francesco Puppi qui s’empare de la 3ème position, à seulement 2 minutes derrière Martinez Perez.

Du côté de Rémi, la situation est bien plus critique. Il semble avoir craqué sous la pression, passant à Argentière en dehors du top 5. Il a été dépassé par plusieurs concurrents, dont Aritz Egea, Juwei Zi, Christian Jones, Daniel Castillo, Hy Zhao, et Robbie Simpson… un revers significatif.

Alors qu’Eli Hemming menait avec dix minutes d’avance sur Antonio Martinez Perez, l’Américain subit une grave défaillance, remettant en question sa domination sur la course. Le suspense reste entier pour la suite.

Enorme suspense, finish de folie

L’ascension vers La Flégère a marqué les esprits, particulièrement pour Eli Hemming qui a montré des signes évidents de fatigue. À plusieurs reprises, on l’a vu en difficulté, contraint de s’arrêter et de marcher, tandis qu’Antonio Martinez Perez semblait presque voler sur les sentiers, tel un cabri. Mais la course n’est pas encore terminée, et la descente vers Chamonix s’annonce palpitante.

À la tête de la course après 4h40, Eli Hemming a repris le leadership. Contre toute attente, ce n’est pas Antonio Martinez Perez qui suit, mais l’Italien Francesco Puppi, qui se retrouve à seulement 5 minutes d’Eli, avec 20 secondes d’avance sur Antonio. La descente finale promet d’être intense.

Au kilomètre 52, sur la redoutable descente de la Flégère, Eli Hemming semble avoir retrouvé son énergie. Il montre des signes de récupération et semble moins accablé par la fatigue, prêt à affronter les derniers kilomètres avec détermination.

Résultat OCC 2024

Eli Hemming remporte l’OCC 2024 en 05:11:48.

Puppi deuxième en 5h14’46
Martinez Perez 3eme en 5h17’56

C’est la première fois qu’un américain remporte l’OCC. Aura-t-on une nouvelle victoire américaine sur l’UTMB avec Jim Walmsley ?

Focus sur les leaders de l’OCC

Eli Hemming

– Eli Hemming, on ne le connait pas forcément, mais c’est quand même un drôle de profil. Il a des victoires sur des formats plutôt courts au Desert Rats by UTMB et à la Broken Arrow SKyrace. Il a fait aussi de belles choses sur Sierre Zinal (top 20), au marathon du Mont Blanc (2ème), ou encore 5ème au dernier GTWS. Il a également remporté quelques triathlons avant 2020.

– Antonio Martinez Perez fait partie de ce qui se fait de mieux sur le format court. Il a notamment remporté le Lavaredo Ultra Trail by UTMB, le Val D’Aran by UTMB ou encore sur la Maxi Race du Lac d’Annecy. On se souvient que l’an dernier, il avait fait troisième sur l’OCC (peut-être bientôt deuxième).

– Membre du team Nike, Francesco Puppi est loin d’être un novice ; il a fait top 15 à Sierre Zinal, top 10 au marathon du Mont Blanc, 2ème aux Templiers, 2ème à l’OCC, vainqueur à Lake Sonoma et au Lavaredo.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Lire aussi

  • Hillary Allen : elle fait une chute de 30m sur la Tromsø Skyrace et… aujourd’hui elle recourt !
  • Trail : évènement insolite sur l’Ultra Marin
  • Le traileur Elias Kadi s’est qualifié pour l’UTMB 2025
  • 3 stars montantes du trail ?
  • VIDÉO : Miraculée, une traileuse élite fait une chute de 30mètres et s’en sort !

Lire encore

  • OCC 2024 en direct
  • Résultat OCC : victoire de Miao Yao
  • crédit photo : twitter courtesy

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Tags: OCCRésultat OCCL'UTMBOCC 2024Antonio Martinez PerezEli Hemmingutmb
Article précédent

Les segments Strava de l’UTMB 2024

Articles suivant

Résultat OCC : victoire de Miao Yao

Lire aussi ces Articles

Résultat LyonSaintéLyon : victoire de Elwan Mehl, Casquette Verte dix-huitième
résultats trails

Résultat LyonSaintéLyon : victoire de Elwan Mehl, Casquette Verte dix-huitième

par admin
30 novembre 2025
adeline martin saintélyon
résultats trails

Résulat SaintéLyon 2025 : Adeline Martin remporte la course femmes en 6:42:34

par admin
30 novembre 2025
résultat saintexpress
résultats trails

Résultat SaintExpress : victoire de Thomas Cardin en 2:56:01

par admin
30 novembre 2025
résultat no finish line monaco
résultats trails

928 kilomètres en 8 jours : une femme a pulvérisé tous les hommes sur la No Finish Line

par admin
23 novembre 2025
résultat marathon du Beaujolais
résultats trails

Résultat Marathon du Beaujolais : victoire de Jérémy Mansuy en 2 h 26 min 33 s

par admin
22 novembre 2025

À lire également : toutes nos actualités autour de la SaintéLyon

Live Suivez la SaintéLyon en direct

Trail

  • Blog de trail (16 357)
    • Actu Trail (12 295)
      • EDITO (2 665)
      • GORATRAIL (377)
      • Chasse (136)
      • résultats trails (676)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 090)
      • Santé (733)
  • Equipement (2 417)
    • Chaussure Trail (714)
    • GPS (814)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Pourquoi le myocross est de loin le meilleur exercice pour travailler ses côtes en trail
  • La Garmin Fenix 7 Pro Solar est à prix cassé avant Noël
  • Décès sur la SaintéLyon : le silence des organisateurs pose question
  • Le taux d’abandon de la SaintéLyon cette année est identique à celui de l’année dernière
  • ClemQuiCourt : comment son ami a remis son orteil en place à la main
  • Comment interdire à un athlète blessé de prendre le départ d’un trail ?
  • Au Québec les chiens sont interdits sur les sentiers
  • Yukon Arctic Ultra : pendant qu’on râle à -15°C au Québec, d’autres se préparent à courir plusieurs jours à -50°C
  • La participation de Mathieu Blanchard à la TransMartinique est compromise
  • Sur la SaintéLyon, les footix du trail se sont trompés

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • SaintéLyon 2025 (LIVE)
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer