Résultat marathon de Paris
Mulugeta Uma remporte le marathon de Paris en 2h05
Le marathon de Paris 2024, que beaucoup appréhendaient pour diverses raisons (entre contexte géopolitique incertain et caprices climatiques certains), a finalement eu lieu, et a vu la très belle victoire de Mulugeta Uma en 2h05’33.
Revenons un peu plus en détail sur le déroulé, et remontons le temps.
résultat marathon de paris 2024
Et voilà, on y est ! Il est 8 heures, les élites de tous genres prennent le départ du marathon de Paris ; dans un monde parallèle, j’aurais dû prendre le départ dans 47 minutes. Saleté de gastro ! Mais bon, c’est pas grave, on va suivre ça avec attention, sérieux et second degré (surtout du second degré).
Sur les images, il a l’air de faire plutôt nuageux, mais pas véritablement froid. Ou alors les participants sont tellement chauds comme des baraques à frite qu’ils ont décidé de braver les températures. C’est tout à fait une possibilité.
On va passer le premier checkpoint des 5km. Les premiers hommes passent en 14’25 à la grosse louche ; ils sont 18, tandis que le 19ème est à 25 secondes. Pour ce qui est de français, on trouve Mehdi Chahdi, Luc Montaudon et Gabriel Briand en 26, 27 et 28ème place. Et pour l’anecdote, c’est le belge Valentin Poncelet qui les talonne. Tous sont passés sous les 16 minutes. Ça va être chaud d’aller chercher les premiers.
C’est le vainqueur de la dernière édition Abeje Ayana qui est en tête. Bon, avec 18 gugusses à ses côtés, on est clairement plus proches de l’hydre de l’Herne. Cependant, si l’éthiopien d’à peine la vingtaine réitère sa perf de l’an dernier, on sera sur du potentiel très lourd (dans la lignée des Bekele et Kipchoge !).
Notons que chez les dames, cinq françaises occupent le top 20. Tant qu’on y est, notons également qu’alors que les hommes arrivent tout doucement vers les 10ème km, les handisport vont quant à eux franchir le 15ème km. Et si vous voulez rigoler un peu, essayez de trouver la réponse à la question que je vais vous poser. Sur les 6 à avoir déjà passé les 10km, il y a cinq français et un néerlandais ; à votre avis, qui est en tête ? Attention, la réponse « un mec ayant un drapeau bleu blanc rouge ne sera pas acceptée !
Au 10ème, le groupe de 18 s’est transformé en un groupe de 15 (avec une vingtaine de secondes d’avance sur les autres). C’est l’ougandais Kevin Kibet qui passe en tête (même si ça ne veut pas dire grand-chose). Si son nom vous dit quelque chose, ce n’est pas tout à fait anodin, puisque l’ougandais avait fait 3ème à Sierre Zinal.
Briand et Montaudon sont toujours dans le top 30. Et j’en profite pour passer un gros big-up (bordel, je suis un boomer) à Gaëtan Gohin, qui va essayer de passer sous les 2h30. Ouais, c’est une machine de guerre. Et sinon, vous vous souvenez qu’il y a des championnats de France de trail aujourd’hui ? C’est super malin de les mettre le même jour que le plus gros événement running français de l’année, non ?
Et voilà, la traversée du bois de Vincennes va tout doucement toucher à sa fin, et ça va être le retour dans la ville. En même temps les mecs vont tellement vite qu’ils doivent probablement s’en tamponner le coquillard puissance 2450. Je me demande même si, en 2024, quelqu’un ou quelque chose a été plus rapide que les coureurs (si, peut-être les coureurs du semi il y a un mois). C’est toujours un top 15 qui se dégage, avec maintenant 45 secondes d’avance sur le reste. Notons que le néerlandais Geert Schipper mène toujours la danse chez les handisports, devant les français.
Mais saperlipopette, même pas le temps d’aller se faire couler du café et de sortir le chien que les coureurs passent la barre du semi. Ils ont fait la moitié de la course alors que les trois quarts des coureurs ne sont pas encore partis, voire pas encore dans les sas de départ. On a beau courir sur le même parcours, on ne fait vraiment pas le même sport. En ce sens, le running et le trail sont faits pour vivre ensemble. Mais trêve de billevesées ; le groupe de tête continue de s’éroder tout doucement, si bien qu’ils ne sont plus que 13. Plus de trace de Kevin Kibet ; en revanche, Abeje Ayana est toujours là, tranquillou. Est-ce que c’est lui qui va envoyer du pâté en fumant tout le monde sur la dernière partie ? Vu la vitesse à laquelle ils vont, on ne devrait pas tarder à le savoir !
25ème km, et une tête est encore coupée ; il n’y en a plus que douze. Est-ce à dire que les autres sont cramés ? On ne va pas aller trop vite en besogne, et jamais à l’abri d’une Ludo Pommeret, même sur marathon. Surtout qu’on va passer dans la partie un peu plus casse-pattes de la course. Chez les Handisports, le néerlandais roule tout droit vers la victoire (désolé pour le mauvais jeu de mot, ce n’était pas volontaire).
Le passage au 30ème voit le groupe de tête se disloquer légèrement. On n’est pas non plus sur une explosion trop violence, hein, faut pas exagérer. Mais alors qu’auparavant, ils passaient dans la seconde, ici, on remarque que c’est un peu moins le cas. On en a encore quatre qui passent dans la même seconde, et après, ça se tient en plusieurs secondes. Retenons ici que les 9 premiers se tiennent en dix secondes, que tout est encore faisable pour eux, et que Ayana est toujours à l’affût. Bien malin celui qui peut dire maintenant qui va s’imposer !
résultat marathon de paris 2024
Le 35ème km est passé, et si les choses restent ainsi, ils ne seront plus que quatre à pouvoir s’affronter pour l’assaut final ; on a Titus Kipruto, Deso Gelmisa (vainqueur en 2022), Bethwell Kipkemboi, et Mulugeta Uma. Ayana est désormais à 42 secondes. Il faudra voir si sa stratégie de course lui permet de recoller et remonter, mais on est plus sur de l’espoir que sur de l’objectivité. Après, à son âge, il a un peu le temps de voir et d’en gagner des dizaines d’autres. Il est à noter qu’on retrouve en 6ème position Elisha Rotich, qui reste le recordman de l’épreuve (il avait mis 2h04’21 en 2021). En d’autres termes, on a trois anciens vainqueurs dans les sept premiers. Et si vous cherchez les français, il y en a un petit paquet au niveau des 30èmes places.
Ils ne sont que trois à passer la barre des 40km sous les deux heures.
C’est finalement MUlugeta Uma qui s’impose en 2h05’33, avec 13 secondes d’avance sur Titus KiprutoElisha Rotich, le recordman, finit en 3ème position, en 2h06 et 54 secondes; il n’a pas réussi à suivre le tempo mis en fin de course par les deux premiers.
Lire aussi
- Résultat : victoire de Mestawut Fikir sur le marathon de Paris (dames)
- LIVE : où suivre le Marathon de Paris en direct (internet et télévision)
- Favoris : les élites du marathon de Paris ont été officialisées
Lire encore
- Certaines traileurs demandent à ce que leur résultat de course ne soient pas publics
- Résultat EcoTrail Paris : victoire de Ambroise BONFILS en 05:57:03
- 4 conseils pour courir la nuit
- Résultats et classement EcoTrail de Paris 2022
Lire tout
- Où suivre les championnats de France de trail du Trail de la Drôme en direct ?
- Elisha Rotich, détenteur de l’épreuve à nouveau grand favori du marathon de Paris
- En trail, la montre cardio GPS Suunto Race rivalise avec succès avec les Coros
- Programme du Marathon de Paris 2024 : horaires et parcours à retenir
- Comment suivre un coureur en direct sur le Marathon de Paris 2024
- Nouveau parcours : OUI, vous allez pouvoir battre votre record personnel à ce marathon de Paris
- Comment mieux courir grâce à la respiration ?
- Pubalgie : la tendinite des abdominaux, est très fréquente en trail
- Vous êtes heureux quand vous courez grâce aux endorphines
-
crédit photo : capture d’écran, courtesy