Résultat marathon de New York
Korir remporte le marathon de New York 2021 en 2h08
Résultat marathon de New York 2021
Un temps idéal, 4 degré sous un soleil franc avec du monde. On a retrouvé un marathon de New York totalement normal, avec une ambiance incroyable, même s’il manquait les étrangers. Quelques étrangers étaient là dont le grandissime Bekele. On note une petite trentaine d élites.
Dès le début on assiste à une montée de 1 km sur le fameux pont de Verrazano et très vite Bekele prend la tête dans la montée du pont. Le marathon de New York est, rappelons le, loin d’être tout plat.
Les femmes parties quelques 26 minutes avant les hommes passent au km10 en 35 min et sont une dizaine devant.
Le passage au 10 pour les hommes se fait toujours groupé, Al Aaraby et Faniel passent en tête en 30min 50, le marocain et l’italien d’origine Erythréene prennent la poudre d’escampette et comptent 25 secondes au 15 km. L’avance des deux hommes ne fait que croire. Le passage au semi se fait en 1h03 pour les 2 premiers, et mettent 51 secondes aux poursuivants dont le grandissime favori et coureur de génie Kenisa Bekele.
Côté femmes après avoir été groupées jusqu’au début de la première avenue, puis dans cette avenue interminable, on assiste à une attaque de Jepchirchir, la championne olympique en titre sur marathon, qui permet de faire un premier écrémage. La fin de course s’annonce électrique, et côté hommes alors qu’on pouvait penser course gagnée soit par Al Aaraby soit par Faniel, un duo kenyan Korir et Kandie se dessine derrière ces 2 fuyards. Là aussi la fin de course hommes sera électrique au possible.
Finalement, un trio féminin mène la course Jepchirchir, Jeptooh et Yeshaneh et coté hommes le duo de tête se fait rattraper par l’autre duo, et on assiste à un regroupement. Ils sont 4 en tête du marathon de New York, et assez rapidement le marocain et italien explosent ou en tout cas, ne semblent pas capable de suivre les 2 kenyans Korir et Kandie. C’est cruel mais c’est la course, par contre Bekele accuse le coup et est pointé 6 ieme au 30 ieme à 1 min 30 de la tête de course.
Les différents ponts permettent à Korir de placer de placer une attaque et de creuser l’écart. Il est marrant de voir Korir courir, il semble assis à la foulée rasante mais d’une efficacité incroyable, au contraire de ses poursuivants qui ont une foulée aérienne, plus habituelle.
Cette fin de course est incroyable, le trio de femmes se regardent se jaugent.
Pour les hommes, Korir est devant, mais incroyablement le marocain Al Aaraby a accéléré et se retrouve deuxième et semble avoir lâché Kandie, la fin est totalement indécise.
Les femmes arrivent à central Park, la décision n’est pas faite, on sent une arrivée au sprint, mais non finalement on assiste à une attaque de la championne olympique en titre de Jepchirchir, seule Jeptooh est capable de la suivre mais la différence est faite et Jepchirchir gagne en 2h24 devant Jeptooh et Yeshaneh finit troisième, pas mal pour son premier marathon.
Coté hommes, on n’aura pas le droit au même scénario, et c’est Korir qui passe le premier en 2h08 devant le marocain Al Aaraby en 2h09 06 et le troisième est Kandie.
Lire aussi
- Les favoris du marathon de New York 2021 : Kenenisa Bekele et Abdi Nageeye
- Le coronavirus aura eu raison du marathon de Londres
- Le marathon de New York : il faut le faire au moins une fois !!
- Comment suivre un coureur en direct sur le Marathon de New York
- Marathon de New York : est ce que ça vaut le coup de dépenser une blinde?
- Marathon de New York : à un jour près, ils auraient pu faire un effort !