u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Restriction horaire : Paris envahie par le joggueurs à 19h

11 mars 2025
dans Actu Trail
Restriction horaire : Paris envahie par le joggueurs à 19h

Depuis hier, Paris (et de plus en plus de communes) ont été obligées de restreindre les heures d’activités physiques.
On pouvait s’y attendre dans la mesure où à partir du moment où ça été interdit, toute une horde de neo-runners qui étaient plus du genre à porter des joggings qu’à pratiquer du jogging ont décidé de se mettre au sport. Un sens du timing d’une absurdité abyssale, n’est-ce pas ?

Concentration de coureurs après 19h

Les coureurs parisiens ne peuvent faire leur sortie qu’entre 10h00 et 19h00. Il semblerait que ça n’ait finalement pas changé grand chose aux habitudes des coureurs. Et pour cause, il n’y avait pas moins de coureurs au total, ils étaient juste un peu plus concentrés d’un point de vue horaire…

Quel objectif ?

Le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire explique à BFM qu’il s’agit d’une mesure dont « l’objectif est non pas d’interdire, mais de lisser l’usage de l’espace public (…) Il s’agit d’éviter les moments de trop grande concentration et de trop grande promiscuité qui mettent en péril la stratégie de confinement ».

Sommaire

Toggle
    • Depuis hier, Paris (et de plus en plus de communes) ont été obligées de restreindre les heures d’activités physiques. On pouvait s’y attendre dans la mesure où à partir du moment où ça été interdit, toute une horde de neo-runners qui étaient plus du genre à porter des joggings qu’à pratiquer du jogging ont décidé de se mettre au sport. Un sens du timing d’une absurdité abyssale, n’est-ce pas ?
  • Concentration de coureurs après 19h
  • La restriction horaire ne fonctionne pas à Paris
  • Qui va continuer à courir sous la pluie ?

A la limite, je peux entendre et tout à fait concevoir la pertinence de lisser l’usage de l’espace public. Dans une ville aussi dense que Paris, c’est plutôt malin pour faciliter, voire optimiser le respect des distanciations sociales. Après, je ne suis pas expert dans ce domaine, mais j’ai l’impression qu’il y a un bug quelque part…

La restriction horaire ne fonctionne pas à Paris

Admettons, nous avons 200 personnes qui courent dans un quartier. Pour X ou Y raisons, 30 courent le matin avant le petit déjeuner, 40 courent en milieu de matinée, 25 vont courir sur le temps midi, 45 y vont dans l’après-midi, 30 y vont en fin d’après-midi (genre sur les coups de 18h00) et 30 y vont à la fraîche après 20h30.

Faisons le même calcul désormais avec les restrictions horaires. Avant 10h00, on aurait au moins 70 personnes, et peut être un peu plus (une partie de ceux qui courent à midi). Partons sur 85 coureurs à la grosse louche. Le soir après 19h00, on en aura 115 Aussi, je me demande dans quelle mesure il est plus facile de respecter les règles de distanciation sociale. Sauf si l’administration a raison en pariant sur le fait que les coureurs du dimanche arrêteront d’eux mêmes s’ils sont forcés d’y aller tôt ou tard.

Eviter les rencontres entre joggeurs et travailleurs ?

J’avais lu sur je ne sais plus quel site que c’était pour éviter que les coureurs ne rencontrent ceux qui partent au et du travail, mais aussi pour ne pas croiser celles et ceux qui vont faire des courses. Dans ce cas, effectivement, on lisse un peu.

La nécessité de faire croire qu’ils bougent un peu ?

Une autre possibilité est de se dire que les autorités savent bien qu’in fine, ça ne changera pas grand chose, mais qu’elles se sont senties obligées de bouger un peu suite aux images (assez scandaleuses, on doit bien le reconnaître) de ce week end à Paris (les mêmes qu’à Nice il y a quelques semaines, hein ; la bêtise n’est pas l’apanage des parisiens).

Avec un peu d’espoir, on peut se dire que pour une heure maximum, à moins d’un km de chez soi et seulement entre 19h00 et 10h00, on aura plus que des vrais sportifs, et pas des petits c*** opportunistes.

Qui va continuer à courir sous la pluie ?

La mairie de Paris avait peut être tablé sur le fait qu’avec une restriction des heures, les nouveaux coureurs seraient découragés, mais non. En revanche, de ce que j’ai entendu, la météo va se gâter à partir de la semaine prochaine. Ce sera alors assez drôle de voir combien de ces clampins continueront à courir alors qu’il pleut. Ce sera une bonne manière de différencier les vrais des opportunistes un peu mous du bulbe.

Tags: parisauteuruncoronavirus
Article précédent

Le coach de uTrail interviewé par France Infos

Articles suivant

Coronavirus : 7 raisons de supprimer Strava et installer Tinder

Lire aussi ces Articles

Benjamin Mougel
Actu Trail

À Chamonix, Benjamin Mougel veut faire 100 000 d+ et reconnaît lui-même que « ça n’a aucun sens »

par admin
27 mai 2026
annulation marathon canicule
Actu Trail

AlpsMan 2026 annulé à 10 jours du départ à cause d’élus : des mois de préparation détruits

par admin
27 mai 2026
VRAI : à 1 km de chez lui, il appelle les secours
Actu Trail

VRAI : à 1 km de chez lui, il appelle les secours

par admin
27 mai 2026
course au fromage en angleterre
Actu Trail

Une Française remporte la mythique course du fromage qui roule en Angleterre

par admin
27 mai 2026
trail Transylvania 100 année 2026
Actu Trail

Les organisateurs de la Transylvania ont fait n’importe quoi : il aurait pu y avoir un mort

par admin
27 mai 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct


Cocodona 250 en direct live

Trail

  • Blog de trail (17 790)
    • Actu Trail (13 621)
      • EDITO (3 162)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (712)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 197)
      • Santé (775)
  • Equipement (2 632)
    • Chaussure Trail (783)
    • GPS (921)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • À Chamonix, Benjamin Mougel veut faire 100 000 d+ et reconnaît lui-même que « ça n’a aucun sens »
  • AlpsMan 2026 annulé à 10 jours du départ à cause d’élus : des mois de préparation détruits
  • VRAI : à 1 km de chez lui, il appelle les secours
  • Une Française remporte la mythique course du fromage qui roule en Angleterre
  • Les organisateurs de la Transylvania ont fait n’importe quoi : il aurait pu y avoir un mort
  • Je prends des protéines végétales parce que ma vie ressemble parfois à un ultra-trail permanent
  • Faut-il déconnecter pour mieux courir
  • Les favoris de la Maxirace : qui peut remporter le Tour du Lac d’Annecy
  • Midi aujourd’hui : les dossards pour les nouvelles épreuves de l’EcoTrail Paris vont partir très vite
  • La communauté trail est émue parce que Xavier Thevenard revient sur le 90 km du Mont-Blanc après six ans d’absence

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer