Qui dit arrivée de l’automne dit forcément retour de la chasse. On ne va pas revenir ici sur “est-ce que c’est bien ou est-ce que c’est mal”. Et pour cause, on aura largement l’occasion de le faire plus tard dans l’année. En revanche, posons-nous une question un peu plus pragmatique dont la réponse sera utile à tous les trailers et randonneurs (voire vététistes, puisqu’on peut confondre un vélo avec une galinette cendrée, apparemment) ; comment aller faire son sport, ou juste s’aérer sans prendre le risque de se prendre une décharge de chevrotine et par là même de ne plus jamais avoir mal au dent.
Des habits visibles
L’avantage, avec le trail, c’est qu’on a droit à un retour la mode flashy qu’on a adorée ou détestée pendant les années 90. Au-delà de la question esthétique, on va invoquer ici la question pratique. Prenez des habits visibles dans l’obscurité pour être sûrs que, si vous bougez, on ne vous confonde pas avec un ours des montagnes. L’avantage, c’est que quasiment toutes les marques proposent des habits avec des bandes fluorescentes, donc vous n’aurez pas trop à vous creuser les méninges.
On s’informe et on se prépare
Dans la mesure du possible, si on part en forêt, on prend toutes les informations qu’on peut trouver sur les heures des battues, les terrains où des parties de chasse peuvent potentiellement se dérouler (à l’heure d’internet, difficile de ne pas les trouver). Egalement (mais ça vaut pour tous les moments où on va en forêt), on prépare sa sortie histoire de voir où on met les pieds. Ça peut vous éviter la mésaventure de vous retrouver sur un terrain privé et d’être confondus avec un sanglier (alors que les sangliers avec un gilet jaune sont plutôt en général sur les ronds points).
Une fois que vous êtes sur votre sortie, si possible, on évite de se prendre pour un aventurier du dimanche et on évite de sortir des sentiers battus. Le maître mot, à travers tout ça, c’est de rester visible !!
On fait du bruit
Oui, ce n’est pas forcément naturel, oui ça peut être chiant, surtout qu’on vient surtout chercher du calme quand on va en forêt. Alors ça peut consister juste à être en groupe et à ne pas hésiter à parler. Et si vous êtes seuls, attachez à votre sac un grelot, ou écoutez votre musique avec une enceinte bluetooth ; a priori, les chasseurs auront l’intelligence de se dire qu’un chevreuil n’écoute pas RFM…
On va faire de la piste
La chasse ne dure pas toute l’année (encore que…) et on peut se dire qu’en bonne collaboration, on évite la forêt le temps de la chasse et on reste un peu courir en ville. Ou mieux encore, on en profite pour faire un peu de piste et progresser un peu différemment.
Lire aussi
- Le trail en 2021
- Où voir des élites trail avant la fin du mois ?
- Running : s’habiller pour courir quand le froid arrive
- Reconfinement : le trail interdit # la chasse autorisée
- Comment éviter de croiser un chasseur