DURCISSEMENT DE LA LOI : IL FAUT S’ÉCARTER QUAND ON COURT
Depuis le début du confinement, la seule règle fixée aux joggeurs étaient de faire une sortie d’une heure maximum, dans un rayon d’un kilomètre autour de chez soi, et seul. Cette règle ne semble pas vraiment s’assouplir car si les traileurs n’ont plus de limitation de temps et de distance, on leur a ajouté une nouvelle règle : respecter 10 mètres entre chaque joggeurs. Seulement cette règle sera très dure à appliquer !
RELIRE : Sortie trail : comment interpréter la règle des 10 mètres ?
Nouvelle règle des 10 mètres pour les joggeurs et les traileurs : et maintenant on fait comment ?
Les règles (ou recommandations?) édictées par notre ministre pour organiser la reprise à petite échelle des activités sportives ont fait pas mal de bruit. Je suppose qu’elles ont le mérite d’exister, mais à certains égards, j’ai l’impression qu’elles ont été faites pour que rien ne reprenne (ni entraînements, ni compétitions). Pourquoi ? Regardons un peu !
Déconfinement et jogging : 10 mètres entre chaque coureur
- À L ENTRAINEMENT
A partir de la semaine prochaine, il est possible de reprendre le sport en groupe. On voit ça, on saute de joie en se disant « super, la vie reprend ! ». Puis on regarde d’un peu plus près et on s’aperçoit que c’est limité à dix personnes. Bon, c’est un tout petit peu plus fatigant, mais a priori, rien d’insurmontable. En général, quand on s’entraîne en club, on le fait généralement par petits groupes. On peut donc continuer de sauter de joie. Puis on voit qu’il faut garder un minimum de 10 mètres entre chaque coureur… La notion de groupe s’étiole un peu, retour à la case départ, et on s’aperçoit que finalement, la seule nouvelle règle valable est qu’on peut de nouveau courir plus d’une heure et à plus d’un km de chez soi. Pour ce qui est de la notion de groupe, on repassera.
- EN COMPÉTITIION
Je prends ici deux exemples. Je laisse volontairement de côté la règle d’un maximum de 10, car a priori (du moins de ce que j’ai compris), les événements passeront à travers les mailles de ce filet.
– Voyons l’Ecotrail de Paris. On a 2500 dossards pour une course de 80km. S’il faut laisser 10 mètres entre deux coureurs, il faudrait le limiter à 800 coureurs (on peut se dire que ça va encore), si et seulement si le dernier part quand le premier arrive.
– Pour l’UTMB, on a 2300 dossards pour la grande course. Si on fait le même calcul, il faudrait être 1600 et le dernier partirait quand le gagnant arrive.
Dans les chiffres, on peut se dire que c’est théoriquement possible, mais dans la pratique, c’est tout à fait irréaliste et ça n’a absolument aucun sens.
Alors, doit-on tout annuler ?
Je ne pense pas que ce soit l’idée de la ministre, mais il faut bien avouer qu’avec des règles comme celles-ci (qui évolueront probablement), ça va être un peu compliqué. Si on se rappelle de la contamination par slipstream (qu’on avait évoquée), on se souvient qu’il était préférable de courir côte à côte que les uns derrière les autres (mais dans mon souvenir, il fallait laisser 4 mètres). En face, un des virologues belges les plus réputés (Steven Van Gucht) explique que selon lui, il y a des contacts à haut risque et des contacts à bas risque ; il y a notamment un risque élevé quand une personne passe quinze minutes en compagnie d’une autre à moins d’un mètre et demi. « Si on se croise simplement, il y a très peu de risques de contamination ».
Sur un trail roulant et rapide comme l’écotrail, il y a moyen d’aller plus vite, et donc de beaucoup ventiler. En revanche, sur des ultras un peu moins roulants et/ou plus longs, si on veut aller au bout, on y va beaucoup plus à l’économie, en endurance très très fondamentale. Aussi, pas sûr que le concept de slipstream soit d’application.
Déconfinement et trail : comment se doubler en compétition
Pour résumer, pas sûr qu’il faille tout annuler.
Pour les élites, il faudra traiter la question différemment (car clairement, on ne fait pas le même sport).
Mais pour les amateurs, je reste convaincu qu’un compromis est possible. Ou alors
– on oblige à se doubler avec des masques,
– ou on interdit de doubler…
Enfin, on l’a vu cette règle sera impossible à appliquer quand les compétitions reprendront et à l’entrainement… qui va venir nous mesurer ? Qui va vérifier ?