Dans une interview donnée récemment, François D’Haene avait lâché une petite bombe en révélant qu’avec les autres stars de la discipline, ils avaient convenu d’un gentleman agreement pour éventuellement se donner rendez-vous sur l’UTMB en 2020. A cette occasion, il avait déclaré que selon lui, il était encore possible d’en améliorer le record.
Record UTMB en 2017 : 19h01’54
Actuellement, ce record est à 19h01’54. Il avait été battu lors de l’édition 2017 qui, on ne le répètera jamais assez, reste probablement à ce jour la meilleure édition. Ce qui était assez dingue cette année, c’est que le podium masculin entier était passé sous la barre des 20 heures. On a souvent mis en lumière la performance XXL de François D’Haene (et elle l’était), mais on a pu oublier que Kilian Jornet, même avec 15 minutes de retard sur le vainqueur, avait fait un temps assez énorme (19h16) et que Tim Tollefson avait été tout aussi impressionnant en faisant 19h53. Xavier Thévenard (20h03), Jim Walmsley (20h11), et Pau Capell (20h12) étaient un peu passés à côté du feu de projecteur, ce qui est assez injuste. Car à l’exception de la victoire de Dawa Sherpa en 2003, avec des chronos pareils, ils ont fait mieux que tous les autres vainqueurs de l’UTMB. A titre de comparaison, Capell a gagné cette année en 20h19, Thévenard a gagné en 2018 en 20h44 et Pommeret a gagné en 2016 en 22h00.
En 2020 : un gros plateau de stars pour faire tomber le record de l’UTMB
En premier lieu, selon moi, si l’on veut que le record tombe, il faut un gros plateau. Mais genre, un très gros plateau. Plus vous aurez de vainqueurs potentiels, plus la compétition sera relevée, et plus les favoris se mettront minables pour gagner.
2017 fut sûrement l’année où il y avait le plus de stars (D’Haene, Jornet, Walmsley, Thévenard, Capell, Tollefson, Miller, Grinius, Canaday…), et je convaincu du lien de cause à effet avec le fait que les records ont explosé. En 2019, Pau Capell a gagné tout en gestion et n’avait que Xavier Thévenard pour le mettre en danger. Avoir un poursuivant et en avoir sept ou huit ne vous fait pas gérer votre course de la même manière.
Cette année, avec les premiers noms qui sont annoncés (Grégoire Curmer, Jim Walmsley, Pablo Villa Gonzalez, Maxime Cazajous, Min Qi, Pau Capell) et ceux qu’on attend (D’Haene, Jornet, Thévenard), on aurait juste les derniers vainqueurs de la Diagonale, de la WS100, de la TDS et de l’UTMB… J’en salive d’avance !
C’est Jim Walmsley qui va faire exploser le record de l’UTMB en 2020
L’école américaine à l’épreuve des Alpes
Jim Walmsley, en bon ambassadeur de l’école américaine du trail, partira probablement à fond les ballons et croisera les doigts pour que ça tienne le plus longtemps possible, et éventuellement battre le record.
En 2017, sur la première moitié, il avait multiplié les attaques et était souvent parti seul devant pour attendre les autres aux ravitos. Cette stratégie lui avait joué des tours, puisqu’il a fini par s’effondrer au 100ème km. Pour info, dans cette édition, il a dû s’arrêter en tout pendant une heure. Xavier Thévenard s’était quant à lui arrêté moins de dix minutes. Si ça passe, il y a de grandes chances pour qu’il explose tout sur son passage. A lui de limiter les risques d’explosion.
Si ça passe comme ça s’est passé à la Western States 100 (où il avait pulvérisé le record de l’épreuve), Jim Walmsley peut marquer l’Histoire de l’UTMB pour longtemps.
RELIRE :
– jornet utmb
– walsmey utmb
– françois d’haene utmb
– xavier thevenard utmb