u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

En trail : les compotes c’est mieux que les gels énergétiques

11 mars 2025
dans Infos entrainement
gels énergétiques ou compotes
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Question nutrition trail : « Bonjour, en terme d’hydratation lors d’un trail, quel sont les ingrédients et quantités pour une boisson isotonique? Moi je fais pour 1Litre, sucre 40g, 1 pincée de sel, un zet de citron. Combiné à ca, un gel overstime toute les 30min. Vous en pensez quoi ? Merci »


gels énergétiques ou compotes

🗻 COMMANDEZ VOTRE FENIX 8 🗻
SUR ALLTRICKS
👉 MAINTENANT 👈

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

Sommaire

Toggle
  • Question nutrition trail : « Bonjour, en terme d’hydratation lors d’un trail, quel sont les ingrédients et quantités pour une boisson isotonique? Moi je fais pour 1Litre, sucre 40g, 1 pincée de sel, un zet de citron. Combiné à ca, un gel overstime toute les 30min. Vous en pensez quoi ? Merci »
    • Lire aussi

🗻 COMMANDEZ VOTRE FENIX 8 🗻
SUR ALLTRICKS
👉 MAINTENANT 👈

– Ta boisson isotonique est assez cohérente

– Attention les gels amènent trop de calories dans un temps trop réduit.
Il y a des compotes pour les sportifs qui sont plus intéressantes que les gels. Tu peux prendre une compote et une demi-barre de céréales toutes les heures.

 

Ta boisson isotonique est assez cohérente, avec une bonne dose de sucre pour fournir de l’énergie rapidement et du sel pour compenser les pertes en sodium liées à la transpiration. Le citron est un bon ajout pour le goût et pour l’apport en vitamine C, mais pense à bien vérifier que les quantités de sucre et de sel sont adaptées à la durée et l’intensité de ton effort. Si la durée de ta course dépasse 3-4 heures, il peut être utile d’ajouter un peu plus de sel ou de minéraux spécifiques à ta boisson pour compenser les pertes importantes.

Concernant les gels, effectivement, leur apport en calories peut être assez élevé par rapport au temps entre chaque prise. Les gels sont conçus pour un apport rapide, mais certains athlètes préfèrent diversifier leurs sources d’énergie pour éviter les pics de sucre trop importants. Les compotes pour sportifs peuvent effectivement être une alternative plus naturelle et digeste. Elles sont plus faciles à assimiler, et leur consistance est souvent plus agréable en longue durée. Une compote associée à une demi-barre de céréales toutes les heures semble un bon compromis, car elles apportent des sucres lents tout en maintenant une bonne hydratation.

Si tu veux tester cette alternative, n’hésite pas à ajuster les quantités en fonction de ta tolérance et de ton niveau d’effort, car chacun réagit différemment. Et surtout, n’oublie pas de boire régulièrement, même si tu n’as pas soif, pour rester bien hydraté pendant l’effort.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Lire aussi

  • gel énergétique trail
  • Les compotes c’est mieux que les gels énergétiques
  • Les compotes en trail
  • Trail : nous sommes contre les gels énergétiques
  • Quand ça ne passe plus…
  • ITRA : c’est fini jusqu’en 2021
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: question gratuite
Article précédent

Nouveau trail en Suisse : le Grand Raid Sherpa, 100 km et 6000 d+

Articles suivant

56 minutes et 42 secondes : Jacob Kiplimo pulvérise le record du semi-marathon

Lire aussi ces Articles

courir chaleur
Santé

À partir de 30 °C, courir peut devenir dangereux pour la santé

par admin
5 août 2026
apprendre à tomber en trail
Santé

Combien bien tomber en trail pour ne pas se faire trop mal

par admin
4 août 2026
océane mahé
Santé

Elle n’a plus ses règles depuis trois ans : le problème de la cycliste professionnelle Océane Mahé touche aussi les traileuses

par admin
2 août 2026
système nerveux central
Santé

Quel est le rôle du système nerveux central dans vos résultats en trail ?

par admin
2 août 2026
Vincent Bouillard
Infos entrainement

Quels enseignements tirer de l’entraînement de Vincent Bouillard ?

par admin
2 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live GR 5 Grande Traversée des Alpes de Romain Olivier en direct

Trail

  • Blog de trail (18 505)
    • Actu Trail (14 301)
      • EDITO (3 351)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (738)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 232)
      • Santé (793)
  • Equipement (2 691)
    • Chaussure Trail (799)
    • GPS (957)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • 250 euros : HOKA va lancer sa Tecton X 4 juste avant l’UTMB
  • L’étau se resserre autour du Trail Alsace by UTMB : après Dambach-la-Ville, Ottrott refuse à son tour le passage dans sa forêt
  • Chez les traileuses connues, la mode décomplexée de parler sans cesse de son cycle menstruel est gênante
  • Il y a des chasseurs de plus de 80 ans, mais on veut interdire le trail après 70 ans
  • « Jusqu’où allez-vous aller dans cette inflation ridicule, dans cette inflation pathétique ? » Patrick Montel s’en prend au prix des dossards dans le trail
  • Trail : le bruit des drones ne passe plus en montagne
  • Séparer les femmes pour mieux les montrer : Sierre-Zinal se trompe de combat
  • Val Tho Summit Games : avec la canicule, les traileurs iront chercher la fraîcheur à 2 300 mètres ce week-end
  • Théo Detienne humilie un traileur sur Instagram
  • Loïc Lemoine termine deuxième du 29 km du Grand Raid Kiprun 3 Vallées… puis se fait laminer pour avoir pris un Doliprane

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
7 500
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer