Comment bien choisir une veste de trail pour courir en hiver ? Cinq critères à prendre en compte !
L’hiver commence tout doucement à pointer le bout de son nez, avec son lot de froid, d’humidité et d’obscurité. Aussi, il va falloir songer à commencer à bien s’habiller. Quelle veste choisir ? Voyons un peu comment faire son choix.
Trois types de vestes de trail
Gardons en tête en premier lieu qu’il existe trois types de vestes ;
1) la veste coupe vent (celle qui se contentera de vous protéger de l’air froid qui s’accentuera quand vous transpirez),
2) la veste déperlante (qui empêchera la pénétration de l’eau s’il pleut légèrement ou qu’il neige un petit peu)
3) et la veste imperméable (qui, grâce à sa membrane en gore-tex, va renforcer la protection contre la pluie).
Une fois ceci dit, comment faire ?
Les cinq critères à prendre en compte pour choisir sa veste de trail
1- Confort
En premier lieu, on oublie trop souvent de le dire, il vous faut une veste confortable afin de garantir une aisance du mouvement et donc une sensation de bien-être. Pour ça, il faut tester plusieurs marques et voir laquelle est la plus adaptée à votre morphologie.
2- Visibilité
Il sera également important de faire attention à la visibilité. En effet, pendant les cinq prochains mois, vous allez courir plus souvent de nuit. Il faudra donc pouvoir être vu de loin.
3- Le cou et la tête
Au niveau de la constitution de la veste, idéalement, prenez-en une avec un col élevé et une capuche qui vous couvre bien la tête. C’est souvent par le cou qu’on attrape froid ou, a contrario, qu’on peut se réchauffer.
4- Imperméabilité
Vous ferez également attention à l’imperméabilité de votre veste (plus il fera humide, plus elle devra être importante, plus il fera sec, moins elle devra l’être). Si vous cherchez un dosage moyen, prenez une veste avec un minimum de 8000 Schmerbers (sachant que pour l’UTMB, on réclame un minimum de 10000).
5- Respirabilité
Vous prendrez enfin garde à la respirabilité de la veste (afin de vous éviter d’être trempés à l’extérieur par la pluie et trempés à l’intérieur par la sueur). Idéalement, choisissez une veste avec un RET inférieur à 10 (c’est le système américain qui mesure la respirabilité) ou un MVTR supérieur à 12500 (c’est le système français de mesure).
Lire aussi
- Covid : en 2021, privilégiez les trails qui remboursent avec assurance annulation
- Choisir une veste pour la SaintéLyon
- Veste trail : que choisir pour des sorties jusqu’à 10h sous la pluie
- Choisir sa veste pour son ultra-trail
- Chaussures de trail : au fur et à l’usure
- Vidéo : 7 critères à prendre en compte avant de changer de foulée
- choisir sa veste de trail