Traileurs, profitez des vertus de la cannelle… elles sont très nombreuses ! La cannelle n’est pas que bonne, elle est aussi BONNE POUR LA SANTÉ !
vous pouvez aussi consulter notre rubrique alimentation trail
d ou vient la cannelle
La cannelle, de son nom scientifique, Cinnamomun verum, ou Cinnamomum cassia, est l’écorce interne d’un arbre tropical, appelé cannellier, poussant dans les forêts sauvages. C’est surtout cette écorce séchée, présentée sous forme de bâtons friables, en poudre, ou en huile essentielle, que l’on récolte, généralement à la saison des pluies.
Connue depuis l’antiquité, où les Grecs et les Romains ont été les premiers à la découvrir, la cannelle, avec son odeur fortement parfumée, son goût aromatique doux et chaud, est surtout utilisée comme condiment en cuisine, en pâtisserie, et dans les boissons aromatiques.
Vertus de la cannelle
Son huile essentielle fait partie de l’industrie pharmaceutique. Elle a des vertus :
– anti-inflammatoire,
– anti-microbienne,
– et anti-tumorale,
– elle diminue le mauvais cholestérol dans l’organisme,
– et est bénéfique à nos défenses immunitaires.
Mais, si elle est bien connue comme épice, la cannelle, qui valait autrefois plus cher que l’or et qui était réservée aux nobles à l’époque, est un aussi une excellente nourriture.
La cannelle est aussi utile pour les diabétiques.
Quels sont les bienfaits de la cannelle pour la santé
La cannelle, un aliment pour les traileurs
Comme le trail nécessite un effort physique considérable et une longue endurance, l’oxygénation est primordiale. Pour ce faire, la cannelle, très riche en fer, est une solution. Le fer favorise la formation des globules rouges, transportant l’oxygène dans le corps jusqu’aux muscles. Le fer joue un rôle important dans la formation de nouvelles cellules, et de certaines hormones, utiles à la contraction musculaire. La cannelle pallie la carence en fer, fréquente chez les sportifs, particulièrement chez les personnes de sexe masculin, dont le besoin en fer est plus réduit que chez les femmes.
Mais surtout, la cannelle facilite la récupération après les efforts, et aide à combattre l’asthénie, qui est une fatigue physique avec affaiblissement, due à la maladie ou au sport.
Sa capacité à réduire le mauvais cholestérol, et à potentialiser le fonctionnement de l’organisme, permet :
– une bonne régulation de la glycémie, le taux de glucose dans le sang,
– et d’éliminer tout excédant en sucre et en cholestérol.
Deux avantages pour garder la forme et la ligne.
Cette épice possède une propriété antioxydante, à travers des tanins concentrés, dont la carence entraînerait un stress oxydatif, accélérant l’endommagement des cellules.
Sa contenance en magnésium, en calcium et en calorie ne peut être que bénéfiques aux traileurs et aux sportifs. La protéine, en forte concentration dans la cannelle, est source d’énergie.
Et pour finir, la cannelle est une source de fibres alimentaires, utile à notre corps. Notre besoin quotidien en fibre varie entre 19 et 38g, et ceci en fonction de l’âge. A noter que 100g de cannelle fournit 53g de fibres.
ATTENTION : La consommation à forte dose de ce produit naturel pourrait provoquer l’accélération du rythme cardiaque et de l’augmentation de la pression artérielle, qui s’avèreraient fatales à l’organisme, surtout chez les individus présentant des maladies cardiaques. Il est donc recommandé de le consommer sur des périodes entrecoupés de pauses, et avec modération. Alors, n’hésitez pas à ajouter cette épice dans vos plats et bon trail !
Comment consommer la cannelle au quotidien
Mettez de la cannelle en en dans vos jus de fruits maison, c’est un régal ! La pomme cannelle est délicieuse ainsi que le roulé à la canelle !
spiruline, arrêtez de tout gober