La ministre des Sports Roxana Maracineanu annonce avoir été testée positive au Covid-19 ce mardi. Elle n’ira pas à Pékin où se déroule en ce moment les Jeux olympiques d’hiver.
Ça fait deux ans qu’on est dans la pandémie, et on va bientôt fêter le deuxième anniversaire du premier confinement (ça semble loin, mais bizarrement, je ne suis pas excessivement nostalgique de la période). Et pourtant, certaines choses ne changent pas, comme si ça arrangeait quelqu’un.
En même temps
Ici, on pense à la ministre des sports Roxana Maracineanu, qui devait se rendre à Pékin du 11 au 15 février pour assister aux JO. On se souvient qu’elle a été pas mal critiquée par des personnes qui auraient voulu qu’on boycotte tout. En soi, à ce sujet, je reste convaincu que si boycott il doit y avoir, il doit être politique et non sportif, et surtout préalable aux JO (comme si on avait découvert il y a une semaine que la Chine n’était pas le pays le plus démocratique du monde…). Sauf que notre gouvernement manie l’art du « en même temps » à merveille.
Maladie diplomatique
On ne va pas boycotter l’épreuve, mais on n’enverra personne du corps politique. Pourquoi ? Parce que Roxana a attrapé le covid et doit rester à l’isolement pendant quelques jours. Ça ressemble quand même une « pseudo mauvaise nouvelle » ; car d’un côté, c’est pas cool d’avoir le covid, mais d’un autre côté, ça arrange bien que personne du gouvernement n’y aille ; à moins de trois mois des présidentielles, tout message peut être mal interprété, et on aura vite fait de faire le lien entre « participation aux JO » et « cautionnement de la politique chinoise » ; on est d’accord que c’est un raccourci et que c’est plus faux que vrai, mais ça n’empêche pas que c’est ainsi que ça peut être ressenti.
On ne va certainement pas dire que le covid de la ministre est une fake news, loin de là ; ce qu’on dit en revanche, c’est que diplomatiquement, ça permet de faire souffler pas mal de monde.
Lire aussi
- La piste olympique de ski de Pékin est la preuve que nous sommes foutus
- Reprise du sport : situation alarmante
- Il est INTERDIT de courir ou de randonner à plusieurs
- Une fois de plus : la ministre des sports ne nous défend pas
- A 67 ans, Sidy Diallo boucle le marathon de Paris pieds nus en 4h19′06′