Q&R : quelle veste de pluie pas chère et avec des poches ? Cette question nous a été posée sur notre groupe Trail je suis Addict.
Par Gaël Dutigny, 4 UTMB Mont-Blanc, 10 MDS, 17 Ironman.
veste de pluie pour courir
notre video youtube sur les vestes de pluie pour courir
Cela n’engage que moi, mais quand il s’agit de ne pas me mouiller les os, je ne fais confiance qu’aux marques d’outdoor c’est-à-dire de montagne. Sous la pluie, soit je ne vais pas courir, soit je me protège avec ce qui se fait de mieux. Une bonne grosse veste imperméable, il n’y a que ça de vrai. Et puis si tu la prends en solde de la saison passée, tu ne la paieras pas une fortune.
D’abord, mettons-nous bien d’accord : même si tu es Breton, têtu et que rien ne te fait peur, tu ne vas pas courir sous des trombes d’eau. Je n’y crois pas. Donc le fait que ta veste imperméable de montagne ne soit pas très respirante, finalement, ce n’est pas bien important. Soit, il ne pleut pas vraiment et tu n’as pas besoin d’une veste imperméable, mais seulement coupe-vent. Soit la pluie est fine et tu vas courir au ralenti, soit la pluie est forte et tu vas 1) soit marcher 2) soit t’arrêter pour te mettre à l’abri. Et donc la “respirabilité”, sous la pluie, c’est le cadet de tes soucis. Et puis ce n’est pas comme si les vestes imperméables respirante ça existait hein. Ça. N’existe. Pas. #tristesse et #vérité. Ne te fais pas avoir par les marques qui mettent en avant le côté respirant de leur affaire. C’est un mensonge. Ce n’est donc pas ta priorité. Ta priorité, c’est l’imperméabilité.
Ton premier choix, il se fait donc sur le prix.
Sache que plus tu vas y mettre le prix, plus tu auras une veste capable de te protéger de Vannes à Chamonix en passant par Paris. Bon, mais disons que pour 200 euros, tu vas trouver ton bonheur. Tu peux même trouver moins cher, en solde. J’adore les soldes. Les soldes, c’est pour les prix Nobel. Il n’y a que les cornichons, pardon, les salicornes, qui ne le savent pas.
veste
Ensuite, à ta place, je ne ferais pas trop confiance aux marques de pur running. Nike, New Balance, Asics, Adidas… Oublie loulou. Elles vont te vendre un truc super cher, super léger, mais qui ne te protègera pas assez. Si j’étais toi je m’intéresserais en revanche aux marques d’outdoor et plus précisément aux marques de montagne. Je te les cite, dans le désordre : Raidlight, The North Face, Nnormal (comment ne pas faire confiance à Kilian Jornet ?), Salomon, Patagonia, Millet, Arc’teryx. À la limite Compressport (comment ne pas faire confiance à des Suisses devenus les rois de la compression, un truc technique par excellence ?). Et puis aussi bien sûr Gore-Wear, les inventeur du Gore-Tex, la membrane imperméable par excellence. Dans ces marques-là, vas-y sans crainte. Ta limite, c’est ton prix.
sac de trail # poches
Pour ton histoire de poche, tu peux trouver des vestes imperméables avec plus que deux poches sur les côtés, mais c’est rare. Je sais que The North Face en faisait, car j’en ai une. Mais tu peux aussi peu à peu te laisser pénétrer par l’idée (et non pas par la pluie) que tes affaires seraient mieux rangées dans un sac à dos – tu les protèges en les mettant dans un sac plastique (que tu mets dans le sac à dos – et pas l’inverse…).
Ne prends pas une veste imperméable s’il ne pleut pas, car seules les vestes coupe-vent sont respirantes. Et si, vraiment il pleut et que tu veux – vraiment – courir, alors va voir chez les marques d’outdoor que j’ai cité. Check les soldes. Et n’oublie ni Gore-Wear ni Compressport. Et puis tu casses ta tirelire.
Achetez votre veste de pluie pour courir -> ici