A chaque fois que la saison de la chasse ouvre, on a toujours une petite appréhension quand on regarde la rubrique des chiens écrasés, toujours à craindre qu’un traileur aie été malencontreusement pris pour un sanglier et se soit fait canarder par un chasseur. Après, il faut les comprendre, à chaque fois que j’ai vu des sangliers en forêt, ils avaient toujours un sac Salomon et des chaussures fluorescentes. Aussi, l’erreur peut arriver ; surtout après quelques verres dans le cornet.
Mais au fond, est-ce qu’il y a une région plus dangereuse qu’une autre par rapport à son côté accidentogène ? On pourrait être tentés de faire un lien de cause à effet entre alcoolisme et accidents de chasse et imaginer que le Nord et la Bretagne sont à la pointe de la technologie (oui, j’aime bien les clichés).
BINGO DANS LE VAUCLUSE
Eh bien finalement, même pas. Pour le moment, les champions se trouvent dans le sud, plus précisément dans le Vaucluse, avec déjà trois accidents mortels. Fin septembre, dans la région de Lacoste, un homme a pris une balle dans l’épaule lors d’une battue au sanglier et n’a pas survécu. Un peu plus tard, a déclenché son fusil par accident et s’est arraché un genou. S’était-il pris pour un sanglier ? On ne le saura jamais. Enfin, ce week-end, un troisième accident a malheureusement eu lieu.
Puisqu’il ne semble pas y avoir de lien entre alcoolisme et accidents, il pourrait être intéressant de se questionner plutôt sur l’âge moyen des chasseurs dans les régions les plus accidentogènes. Ceci pourrait expliquer cela et on pourrait imposer un renouvellement plus régulier du permis de chasse (pour la vue notamment) et peut-être que ça limiterait la casse. Parce que franchement, pour confondre un marcheur ou un traileur (à moins que ça soit une nana de 180 kilos), je ne comprends pas comment on peut les confondre avec un sanglier…
Source de la photo
Lire aussi
- Chasse au sanglier : beaucoup d’accidents et le premier décès de la saison ce dimanche
- France : un sportif s’est pris une balle de chasseur ce week-end
- Réouverture de la chasse : les traileurs flippent
- Drôme : un randonneur (ou un traileur ?) tué par un chasseur ce week-end
- Trail : comment s’entrainer quand on habite dans une région qui n’est pas montagneuse ?
- Les chasseurs ont gagné 🙁
- Bretagne : poursuivi par un sanglier pendant son footing !
- Comment éviter de croiser un chasseur