Avec la mise en place d’un groupe contrôle de traileurs, une question est revenue à quelques occasions, à savoir quelles conséquences cela pourra avoir sur le programme Quartz. Déjà, il est important de savoir que les deux seront à deux niveaux différents. En effet, le groupe contrôle sera lié à l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (donc niveau national) tandis que le groupe Quartz est coordonné au niveau de l’Agence Mondiale Antidopage.
Dans le programme Quartz, il y a deux sous-branches, une « event », présente sur les événements (UTMB World Series et Golden Trail World Series notamment) et une « Elite », tournée vers les athlètes. C’est donc uniquement la seconde qui pourra être liée à ce que fait l’AFLD.
programme quartz : la différence, c’est que vraisemblablement, Quartz continuera d’aller plus loin.
Leur idée est de dire que certaines substances sont un risque pour la santé ; pas d’un point de vue structurel, mais plus ponctuel (genre pour courir des heures en montagne). Tant la durée de la course que les températures peuvent accentuer des phénomènes (le Tradamol, le Sabultamol, ou encore les injections de fer sont interdits par le programme Quartz, mais pas forcément par les autorités antidopage).
On aura donc deux types de suivi qui se complèteront. Si un coureur du groupe contrôle est pris par la patrouille avec une substance non dopante, mais interdite par Quartz, quid ? Il pourra vraisemblablement être suspendu par l’AMA, mais pas par l’AFLD. Sauf que l’AFLD est intégrée au plan stratégique de l’AMA… On verra donc bien ce que ça va donner, mais théoriquement, les sections nationales devront s’adapter à l’internationale, en s’adaptant aux spécificités du trail. Ou alors on reste dans le déni et on dit que personnes ne se dope, et on contrôle personne (perso, je suis pas dupe, et je reste convaincu qu’il y a beaucoup plus de dopage dans le haut du peloton que chez les vraies élites).
Lire aussi
- La liste des traileurs dopés dans le trail
- Quand le très connu Seb Spehler dit qu’il y a du DOPAGE dans le trail…
- Dopage en Espagne : Jornet et Capell pas impliqués dans le nouveau scandale !
- Les athlètes n’adhérant pas au programme Quartz sont tous dopés!
- programme quartz
- François d’Haene n’est pas dopé !