u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Quand l’UTMB révèle qui est clairement surcôté

28 août 2022
dans EDITO
depart utmb 2022
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

L‘UTMB a l’avantage de montrer quelque chose de relativement inattendu, c’est qu’il permet de voir qui est potentiellement surcôté et qui est potentiellement sous-côté.

En effet, le parcours est suffisamment varié pour que s’affrontent les brutes en montée, les brutes sur plat, les brutes sur terrain technique et les brutes en descente, le tout sur un paquet d’heures.

Ainsi, on voit que pour réussir à l’emporter, il faut pouvoir conjuguer toutes ces compétences et un brin de maturité, ne pas faire son kéké. Cette manière de faire son malin peut consister à partir trop vite sans savoir se ménager et exploser en plein vol…
Ça a été le cas pour Pau Capell, qui a explosé en plein vol juste en essayant de dérouter Walmsley (après, ça a eu l’effet escompté).

Ceux qui sont clairement sur-côtés

On se rend compte que pour faire un top 10 sur l’UTMB il faut les jambes et… le coeur, la gentillesse, l’humilité, l’esprit d’équipe que recherchent les team.

L’UTMB met en lumière qui fait un top 10 et qui est loin derrière… car c’est facile de gagner la course au saucisson du coin mais bien moins quand on se frotte à l’élite mondiale.

Sommaire

Toggle
    • L‘UTMB a l’avantage de montrer quelque chose de relativement inattendu, c’est qu’il permet de voir qui est potentiellement surcôté et qui est potentiellement sous-côté.
  • Ceux qui sont clairement sur-côtés
  • et les sous côtés pas reconnus à leur juste valeur
  • Lire aussi

et les sous côtés pas reconnus à leur juste valeur

En revanche, comme dit en intro, l’UTMB permet aussi de voir qui est sous-côté. Ainsi, je dois bien l’avouer, je ne m’attendais pas à voir Mathieu Blanchard à un tel niveau. Car si faire podium deux années consécutives est déjà très fort, il a également battu le record de l’épreuve ; on a parlé de Kilian qui l’a emporté, mais Blanchard est le deuxième à descendre sous les 20h sur le vrai parcours. C’est juste prodigieux. Il est pour moi clairement une des révélations coup de coeur de cette édition.

Pareil sur la CCC, voir un Peter Engdahl l’emporter a montré le potentiel du bonhomme. Car pour le coup, il n’a profité d’aucune situation problématique. Albon et Reiterer ont été très bons, le suédois a juste été meilleur.

Sur la TDS, pareil. Quand on pense à qui fait partie des meilleurs trailers du monde, on ne pensera pas tout de suite à Ludovic Pommeret, et pourtant, il a montré qu’il ne fallait pas l’enterrer trop vite ni trop tôt.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • 2022 : où faire du trail cet été en France ?
  • Sébastien Spehler est sous-côté
  • Pourquoi Thibaut Baronian est mon chouchou ?
  • Saintélyon : Casquette Verte peut-elle gagner face à une brute épaisse ?
  • Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
  • Le circuit des 25 bosses : pour faire du trail à Paris
  • Coup de ❤️ pour la Montagn’hard
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: utmbedito
Article précédent

6 très belles choses à retenir de cet UTMB

Articles suivant

Je suis très triste pour Jim Walmsley

Lire aussi ces Articles

« Une pub géante pour les copains » : la Backyard de Clemquicourt commence à agacer
EDITO

« Une pub géante pour les copains » : la Backyard de Clemquicourt commence à agacer

par admin
5 novembre 2026
Blandine L’Hirondel : après le Paillettes Tour, un nouveau film « La Conquête » en moins de 3 mois… pourquoi cette volonté de starification dans le trail ?
EDITO

Blandine L’Hirondel : après le Paillettes Tour, un nouveau film « La Conquête » en moins de 3 mois… pourquoi cette volonté de starification dans le trail ?

par admin
5 novembre 2026
Les organisateurs de trail comme l’Ultra-Marin se victimisent
EDITO

Les organisateurs de trail comme l’Ultra-Marin se victimisent

par admin
4 novembre 2026
bourse au
EDITO

17 000 coureurs ont tenté d’obtenir une place sur la liste d’attente de l’Ultra Marin : ils ne pensaient pas que le site allait planter

par admin
4 novembre 2026
clemquicourt
EDITO

Clemquicourt : l’influenceur Fraich’Touch invite des athlètes Fraich’Touch à sa Backyard presque Fraich’Touch.

par admin
3 novembre 2026
marathon de lille
EDITO

Faut-il vraiment relayer tous les décès en course à pied ?

par admin
3 novembre 2026
départ marathon de new york femme
EDITO

La victoire de la gagnante du marathon de New York ne s’est joué qu’à 6 secondes : il aurait fallu annuler le départ

par admin
3 novembre 2026
mathieu blanchard
EDITO

Mathieu Blanchard vient à peine de reprendre la course après son opération : que va-t-il faire sur les 25 heures de Clemquicourt ?

par admin
2 novembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Etats-Unis : comment suivre le marathon de New York en direct depuis la France

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


🔥 Promos running & trail

Les trois meilleures chaussures de trail Altra en promotion à choisir en novembre 2026
Nos promotions d’accessoires pour courir quand il fait froid
Black Diamond, Raidlight et Leki : 3 paires de batons de trail en promotion

Trail

  • Blog de trail (19 598)
    • Actu Trail (15 368)
      • EDITO (3 577)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (185)
      • résultats trails (800)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 258)
      • Santé (807)
  • Equipement (2 799)
    • Chaussure Trail (835)
    • GPS (1 009)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Kit de survie 72 heures : pourquoi les traileurs sont mieux préparés que les autres… sauf sur un point
  • Où se déroulent les « 25 heures qui courent » : le lieu exact que Clemquicourt a voulu garder secret
  • Mathieu Blanchard opéré, Ludovic Pommeret blessé : le casting des 25 heures qui courent inquiète
  • Nos favoris des 25 heures qui courent : Théo Detienne va gagner
  • « Une pub géante pour les copains » : la Backyard de Clemquicourt commence à agacer
  • Mathieu Blanchard en 2025, Romain Pilliard en 2026 : deux aventures, une même leçon face à l’océan
  • Blandine L’Hirondel : après le Paillettes Tour, un nouveau film « La Conquête » en moins de 3 mois… pourquoi cette volonté de starification dans le trail ?
  • Organisés en même temps, les Mondiaux de cyclisme menacent l’UTMB 2027
  • Tove Alexandersson : qui est cette Suédoise qui écrase la concurrence en trail
  • VIDÉO : l’arche de départ du marathon s’effondre sur les coureurs et provoque une énorme bousculade

⌚ Montres GPS & running

Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement
« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer