J‘ai eu l’idée d’établir un protocole sanitaire pour que les trails puissent être organisés après le déconfinement. J’ai eu cette idée ce matin alors que je faisais le tour du quartier pour la 37ième fois depuis le début du confinement…….. Je tourne en rond et je me morfonds tous les matins sur mon 8km de bitume matinal
(cet article a été publié la première fois en avril pendant le premier confinement.)
protocole sanitaire trail
Il est possible d’organiser un petit trail de moins de 150 personnes en quasi toute sécurité. Les gros trails, paraissent en revanche difficiles à organiser dans le respect des règles de distanciation sociale.
Les plus gros points noirs pour la contagion sur un trail sont
– le départ
– les ravitos
– l’arrivée
Les coureurs arrivent au départ.
Tout le monde doit porter des masques, coureurs, organisateurs, public. On suppose que le port des masques par tous diminue de 85% les possibilités de contagion.
La zone de départ est comme une fan zone, elle est constituée de plusieurs couloirs avec des marques pour les distances d’un mètre. Un couloir reste libre et permet d’aller et venir. Cela s’étire donc sur des dizaines de mètres.
Le public est tenu par des marques à distance d’un mètre.
L’entrée sur le lieu doit être filtrée, elle doit contrôler que les gens portent des masques et ont du gel hydroalcoolique sur eux.
Les dossards sont pré-imprimés à la maison.
Les départs se feraient en paquets différés avec un mètre de distance entre chaque coureur si nécessaire en fonction du terrain afin qu’il n’y ait pas d’embouteillages.
Ravitos
Il n’y aurait plus de ravitos car cela trop risqué de piocher dans les denrées. Les coureurs pourraient possiblement emporter sur eux leur alimentation. En revanche pour l’eau, un dépôt de bouteilles d’eau à emporter ça peut fonctionner.
Protocole sanitaire trail, les checkpoints
En l’absence de personnel sur les sentiers, les coureurs scanneront des QRcode avec leur smartphone qu’ils auront avec eux. On peut aussi envisager des portiques RFID.
Parcours
Pour réguler le flux de coureurs, des sentiers alternatifs, voire des couloirs, peuvent être créés, où les coureurs se répartissent en fonction d’une couleur donnée par exemple.
Les parcours devront être encore mieux balisés.
Arrivée
Les repas peuvent être individuels en plateau repas
Sur le site des règles doivent être mise en place, par exemple : entrée dans un batiment soumis au gel hydro.
Lire aussi
Protocole sanitaire trail, lire encore
- Youpi, le trail va reprendre en avril !
- Le gouvernement a mis la barre très haut pour décourager les organisations.
- Le Trail du Loup Blanc a eu le feu vert de la Préfecture pour organiser leur évènement avec un protocole sanitaire strict.
- Fin des inscriptions pour l’UTMB 2021