Tarif élevé, points ou tirage au sort ?
Il y a de plus en plus de traileurs (tant mieux), mais le nombre de sentiers et de trails n’est pas extensible… alors que faire ? Quatre solutions !
Avec l’avènement du trail, la demande a tendance à augmenter, mais l’offre ne suit pas pour des raisons aussi évidentes que légitimes, tant d’un point de vue sécuritaires qu’environnemental. Et pour causes, si les pelotons peuvent grossir, ce n’est pas le cas des sentiers sur lesquels nous épuisons nos semelles et musclons nos cuisseaux.
On pourra justifier ça en disant que les « jeunes » coureurs sont inconscients et s’inscrivent à des courses longues distance trop tôt. C’est pour le coup hors-contexte, car ça ne fait que déplacer le problème de quelques années. Quelles solutions existent pour remédier à cela ? Y’en a-t-il une meilleure qu’une autre, ou au moins une moins pire, voire un compromis ?
Trop de traileurs : POUR l’augmentation du prix du dossard ?
Il y a la possibilité d’augmenter les tarifs pour limiter les inscriptions. Je ne vous surprendrai pas en disant que ça ne me semble pas être la solution, sauf à voir le trail réservé à une élite dite économique. Pourquoi pas, mais pas pour moi.
Trop de traileurs : POUR les tirages au sort ?
On a aussi la technique du tirage au sort. Celle-ci est peut-être moins injuste, mais elle est bêtement égalitariste, comme c’est le cas sur le marathon du mont-Blanc. Après, le tirage au sort version UTMB me semble plus intelligent (en augmentant le pourcentage de chance d’être tiré au sort selon que l’on s’inscrit la première, deuxième ou troisième fois).
Trop de traileurs : POUR “first come first serve
Il y a aussi la philosophie du premier arrivé, premier servi, destiné à contrer le tirage au sort et à ne pas faire trop flamber les tarifs. C’est ce que l’on trouve par exemple sur la Saintélyon (et ce même si les tarifs augmentent au fur et à mesure que les inscriptions passent).
Trop de traileurs : POUR les points
Enfin, il y a la technique des points, comme le fait l’UTMB (même si pour cette course, on a aussi le tirage au sort et un tarif assez prohibitif). Cette méthode présente à mes yeux un énorme avantage, c’est qu’elle permet d’écrémer de manière qui me semble plutôt bienveillante et qu’elle oblige à faire ses armes au préalable. Pour le coup, s’il n’y avait pas ce système de points, combien de personnes s’inscriraient à la CCC ou à l’OCC (ce serait peut-être un peu moins le cas pour la TDS ou l’UTMB).
S’il ne devait rester qu’un système d’entonnoir optimal, lequel serait-il à vos yeux ?