UTMB 2018 : faites entrer les prize money… à hauteur de 2000 euros pour le gagnant… c’est à dire que le gagnant de l’UTMB gagnera 154 fois moins que nos footballeurs champions du monde… Enfin, c’est mieux que rien !
Sur demande des organisateurs, 95% des athlètes engagés sur l’UTMB se sont dit favorables à la création d’un système de primes pour récompenser les podiums. Cette année, l’organisation ouvre son budget et va distribuer pas moins de 35 000 euros sur 4 courses.
L’UTMB évolue avec son temps et c’est bien normal ! On est loin de la première édition où l’UTMB, avec 700 pionniers au départ et seulement 67 à l’arrivée, distribuait le même lot à chaque arrivant, au nom de l’équité, valeur primordiale que voulaient véhiculer les promoteurs de cette nouvelles épreuve. L’UTMB est depuis devenu le Sommet Mondial du Trail !
C’est après une enquête menée auprès des coureurs élites (qui ont déjà pris part à l’événement) que l’organisation a décidé d’instaurer un système de récompense pour les athlètes de haut niveau. Sur 264 athlètes, seuls 130 y ont répondu, favorablement à 95%. Une juste décision de l’UTMB qui se doit de s’adapter au monde du trail qui se professionnalise avec la naissance d’un circuit international, d’un championnat du monde, et forcément, l’émergence dans les épreuves phares, de grilles de primes. C’est donc en toute logique et après consultation des athlètes qu’un système de primes va être instauré cette année pour l’UTMB, la TDS, la CCC, et l’OCC. L’organisation a choisi, au nom de l’équité, d’apporter la même reconnaissance aux athlètes hommes et femmes.
Cette émergence des primes assure également la présence des meilleurs traileurs mondiaux. Et il est évident que si l’on veut que le haut niveau en trail perdure en France, les grosses organisations se doivent d’être la vitrine de notre élite en les attirants grâce à ces Prize Money, bien qu’ils se défendent d’être des chasseurs de prime. Ces sommes sont versées comme une reconnaissance pour les athlètes pro qui s’investissent pleinement, faisant souvent d’énormes sacrifices pour atteindre le top niveau mondial, et non comme une récompense. Si la notoriété d’une course est souvent due à la qualité de son plateau élite comme l’UTMB, cette élite sera reconnue grâce à la performance réalisée sur la course.
RELIRE : prize monney utmb 2018