On le surnomme le petit prince du Mont Blanc, vainqueur de l’UTMB en 2013 et 2015 mais aussi l’OCC (2016), la CCC (2010) et la TDS (2014), il avait dépassé de 10mn Jim Walmsley à l’UTMB 2017 et terminé 4e, mais était-il raisonnable de le présenter sur le Grand Raid ?
Xavier Thévenard avait fait quelques compte rendus de course à l’UTMB on avait noté quelques mots liés à la notion de fatigue et de souffrance. Il explique d’ailleurs hier à Clicanoo à la Réunion “Une Diagonale des Fous, sans souffrance, c’est impossible.” Voulait-il signifier que état de santé laissait peut-être à désirer ?
Finalement 4h avant le départ tout à l’heure, Xavier jette l’éponge, il explique : “Il faut savoir être réaliste et raisonnable sur son état physique. C’est pour cela qu’aujourd’hui, j’ai pris la décision de ne pas prendre le départ de la diagonale des fous.
J’ai mis tous les chances de mon côté pour arriver le Jour J dans les meilleurs dispositions. Cela fait un mois que je galère pour retrouver des sensations et une forme constante. Alors ça ne vaut pas le coup de mettre sa santé en jeu“.
Comment la décision a été prise ?
D’après Laurent Ardito, le manager de la team Asics, les biocapteurs posés sur Xavier laissaient à désirer. Les indices techniques étaient particulièrement mauvais. Par exemple, Xavier au réveil a en général 30 de pulsations cardiaques, ce matin il était à 46.
Un autre indicateur technique était à 46 au lieu de 250 d’habitude chez Xavier. Clairement l’athlète n’était pas au mieux de sa forme et il était raisonnable de ne pas risquer de le blesser.