Si je vous dis Thibault Marquet, Edouard Laudier ou Lourenco Guilherme, est-ce que vous savez de qui je parle ? Il y a des chances pour que ce ne soit pas le cas, et c’est dommage. Car il s’agit du podium de l’échappée Belle 2021. Ça montre bien que cette année, cette course n’a pas été beaucoup évoquée. Alors qu’elle fait partie des plus belles et des plus difficiles qui soit. Comment expliquer cela ? Deux raisons l’expliquent.
En premier lieu, il faut avoir en tête que l’Echappée Belle n’a malheureusement jamais fait les gros titres, à l’exception de 2019.
Et pour cause, c’est l’année où François d’Haene l’a faite, et forcément, quand on attire le plus grand parmi les plus grands, on attire beaucoup plus de lumière, c’est le jeu (et c’est une des raisons pour lesquelles François y avait participé).
En deuxième lieu, la raison est plus d’ordre calendaire.
Chaque année, l’UTMB et l’Echappée Belle se chevauchent. Et après une saison aussi particulière que 2020, toute la planète trail (à l’exception de Kilian Jornet) s’est donnée rendez-vous sur l’UTMB. Et donc, forcément, cette année, la lumière sur l’UTMB a été décuplée. Une aussi grosse machine avec un plateau comme celui qu’il y avait cette année ne laissait pas de place aux autres trails de la fin août.
Alors, pour ne plus être dans l’ombre de l’UTMB, l’Echappée Belle doit-elle faire comme avait fait l’UT4M et se trouver un autre créneau ? Ce serait possible, mais très difficile (il y a beaucoup plus de trails que de week-ends en été). Est-ce que ce serait souhaitable ? Je ne pense pas, car malgré tout, l’Echappée belle rencontre son public et n’a donc pas besoin de cela.
Lire aussi
- Youpi, le trail va reprendre en avril !
- Quand vous avez un problème, pensez à retourner vos chaussures !
- Kilian Jornet est indécent
- Pourquoi les maires ne veulent plus accueillir les trails ?
- Le retour de Magnini, vainqueur de la Skyrhune