La Pierre Menta a livré son verdict final. Comme expliqué il y a quelques jours, on y trouvait pas mal de trailers, notamment Ludovic Pommeret, Kilian Jornet et François D’Haene. Ce dernier la termine avec une sixième place au général. Forcément, quand on voit qu’il est habitué à gagner tout ce qu’il fait, on peut se demander s’il est déçu de ce résultat. Et bien heureusement, ce n’est pas le cas.
François d’Haene n’était pas là pour gagner
En premier lieu, parce que si Kilian la fait en espérant aller chercher une victoire, François la fait dans une optique toute autre. En effet, la Pierra Menta vient plutôt sanctionner une prépa hivernale essentiellement faite de ski de rando et permet de lui donner une idée de son état général (et potentiellement lui donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler sa saison). Aussi, il ne part absolument pas avec l’ambition de gagner. Dès lors, pas de quoi être déçu.
François d’Haene a cumulé covid et blessure
En deuxième lieu, il faut noter que François a eu une préparation un petit peu plus laborieuse que d’habitude. Pour deux raisons, d’une part à cause du Covid qui l’a un peu dégommé, d’autre part à cause d’une chute qui lui a un peu fumé les côtes. Ainsi, prendre le départ était déjà bien, et finir sixième était encore mieux.
Enfin, notons que sur les dernières éditions, une sixième place est plutôt bonne. En 2021, François a fini 10ème, 6ème en 2019, 12ème en 2018, 11ème en 2017 et 16ème en 2016. On voit donc bien que même quand nous disons « plutôt bonne », c’est un euphémisme, car c’est assez excellent !
Bravo François, et RDV sur la Volvic XXV, et surtout sur la Hardrock 100 !
Lire aussi
- Résultat UTMB 2016 : victoire de Ludovic Pommeret en 22:00:02
- L’UTMB aux français avec Pommeret et Chaverot 😉
- Un livre à lire pendant le confinement
- DUEL d’Haene Jornet sur la PIERRA MENTA cette année !
- François d’Haene et Kilian Jornet s’affrontent sur la Pierra Menta