Pourquoi François d’Haene n’a pas couru sur l’UTMB 2022 ?
Parmi les absences de marque sur l’UTMB, il y avait celle de Xavier Thévenard (que nous avons appris assez tard finalement), mais surtout celle de François D’Haene. C’est simple, en prenant toutes les courses, dans les élites mondiales, il ne manquait que lui. Et pourtant, ce n’est pas une surprise.
François d’Haene ne court jamais deux fois de suite la même épreuve
Quand j’ai eu l’occasion de le rencontrer et de l’interroger début 2020, François expliquait qu’il ne faisait plus le même ultra deux années consécutives. En effet, il ne s’en est jamais caché, il préfère découvrir chaque année une nouvelle épreuve, ou se laisser au moins deux ans avant de retourner sur une qu’il connaît.
Et il a fait ça quasiment toute sa carrière. En 2022, il a fait la Volvic VVX, la Hardrock (dans le sens inverse que 2021, ce qui explique pourquoi il y est retourné) et va faire la Diagonale. En 2021, ce fut la Hardrock et l’UTMB. En 2019, il a fait le MIUT, l’Echappée Belle et l’Ultra trail de Cape Town. En 2018, ça a été la Western States et la Diagonale. En 2017, ce fut le MIUT et l’UTMB. En 2016, la Hong Kong 100 et la Diagonale. Bref, pour retrouver une trace de deux éditions consécutives d’un ultra, il faut remonter à 2013 et 2014, où il a fait à chaque fois le marathon du Mont Blanc, l’Ice trail Tarantaise et la Diagonale.
En soi, c’est tout à fait louable, surtout quand on sait à quel point c’est difficile de retourner sur la même course d’une année sur l’autre. On a dès lors extrêmement hâte de le retrouver sur la diagonale des fous en octobre !
Lire aussi
- Diagonale des fous : ça a été la grosse KIFFANCE cette année !!
- François d’Haene : mauvaise nouvelle…
- Vidéo : chez François d’Haene
- UTMB : François d’Haene vers une troisième victoire ?
- Le prochain trail de François d’Haene sera…
- Chaussure de trail : Xavier THEVENARD a couru l’UTMB avec….
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…