Un ultra-trail n’est il rien sans élite au départ ?
Ce qu’il y a de sympa dans le trail, notamment par rapport à beaucoup d’autres sports, c’est qu’on a la sensation que quels que soient les participants, ils gardent leur identité. Pour le dire autrement, les montagnes ne changeront pas selon qui va courir dessus. Les passerelles du monteynard ne changeront pas selon que François D’Haene ou Roger Delapoutre marcheront dessus.
Et pourtant… Si c’était réellement le cas, est ce qu’il serait nécessaire de mettre des prize money pour attirer des élites ? Pas sûr. Alors, à l’inverse, faut-il penser que sans élites, un trail n’est rien ?
Petits trails # Gros trails
Heureusement que non! Sinon ce serait la mort des petits trails. Et avec ce que quelques belles âmes appellent l’esprit trail (et encore, je dis belle âme, j’aurais très bien pu dire boomers).
Certains gros trails ont le luxe, grâce à leur situation, de pouvoir vivre sans élites (par exemple, l’ut4m, le grand raid des Pyrénées, ou encore les Templiers). Faut il y voir un lien avec le fait qu’elles n’étaient pas dans l’utwt ou le gtws ? Possible.
La plus-value des élites
En revanche, là où les élites ont une certaine plus value, c’est pour contribuer à mettre la lumière sur des épreuves magnifiques mais auxquelles on ne penserait pas dans l’immédiat. Par exemple l’échappée belle, l’utcam ou l’ultra 01. Ce sont des courses absolument magnifiques dont le rayonnement a été exacerbé par, respectivement, François D’Haene, Xavier Thevenard (voire Germain Grangier) et Grégoire Curmer les années précédentes.
Enfin vous avez les courses qui ne peuvent pas se passer des élites et dont les élites ne peuvent pas se passer. Les deux principales sont clairement l’UTMB et la Diagonale, mais on se rend compte que par exemple, la Saintelyon et l’Ecotrail de Paris s’y retrouvent également.
EN CONCLUSION, il faut avouer que si les élites font la notoriété du trail et attirent les media, elles font augmenter le coût de votre dossard…
Lire aussi
- Le timing des annonces de Strava
- Étude : les meilleurs traileurs sont tatoués et barbus!
- Le premier homme a avoir couru un mile en moins de 4 minutes est décédé
Lire encore
- Programme JO dimanche 11 février : on suivra le français Jean Marc Gaillard, touché par les accusations de dopage lancées par la chaine allemande ARD
- Peut-on courir sans montre GPS ?
-
crédit photo : archive