Pourquoi la photo de la à la fin du marathon du Mont Blanc a autant fait le tour des médias ? On pourrait se dire que finalement, elle est banale, surtout quand on sait que certaines régions saignent beaucoup plus que d’autres (nez, arcades sourcilières par exemple). Même si je ne pense pas que ce soit banal, admettons une minute que ça le soit. Et demandons-nous pourquoi elle fascine.
la photo de Sylvia Nordskar
la photo de Sylvia Nordskar a fait le tour des media…
3 raisons pour expliquer cela
1– L’effort dans la douleur
Est-ce parce qu’elle symbolise l’effort dans la douleur (ou la douleur dans l’effort) ? Quand on voit la photo, malgré le sourire, on se dit qu’elle a dû avoir un peu mal au moment où elle s’est éclatée dans la descente. Et il faut bien reconnaître, en trail, la douleur et la souffrance se voient peu (à la limite, quand on crampe, on peut voir nos muscles faire des trucs bizarres, mais c’est tout) ; et là, c’est comme si on pouvait réifier la douleur.
Parallèlement à cela, il y a toute une symbolique qui va corréler effort et performance. Comme si la vue du sang donnait plus de corps à l’effort qui est fait par les élites. On ne se doute jamais vraiment de ce que demande en trail la gestion de la douleur (de surcroît chez les élites) ; la douleur est la norme, et là cette norme s’expose un peu plus et se concrétise.
2– Le goût du sang
Enfin, c’est aussi et surtout la couleur du sang qui va fasciner ; ce n’est pas nouveau que le rouge sang accroche l’œil et fascine. D’ailleurs, si je vous demande un symbole de la Liste de Schindler, il y a fort à parier que beaucoup d’entre vous évoqueront le manteau rouge de la petite fille.
3– C’est une femme
Une femme blessée…….. ça interpelle plus que un homme.. on reste dans le cliché de l’homme fort et de la femme fragile.
Finalement, le seul truc ennuyeux, c’est que ça va donner du grain à moudre aux petits cerveaux qui vont faire des élites qui abandonnent des princesses et celles qui n’abandonnent pas des héros (ou, présentement, des héroïnes). Heureusement que le sang est plus symbolique que douloureux, comme ça on peut continuer de penser qu’ils se fourvoient totalement.
Lire aussi
- Les 5 signes d’usure des chaussures de trail
- Les soldes trail : l’occasion de toujours avoir une paire de chaussures neuve !
- Trail : les soldes commencent demain, vous allez pouvoir vous équiper !
- ATTENTION : l’orthotraining, quand on veut trop bien s’entraîner
- Test de la Garmin Forerunner 955 : j’adore son autonomie
- Garmin Forerunner 955 Solar
- Je veux faire un trail naturiste mais j’ai peur d’avoir mal aux testicules
- J’ai un gros paquet alors je ne porte que des cuissards sur mes ultra-trail
- Bâtons de trail : faut-il privilégier l’utilisation alternée ou simultanée ?
- Sophia Laukli, la révélation du week-end
- Sylvia Nordskar