Le dopage est de plus en présent dans le Trail depuis quelques années. Il suffit de voir les comptes rendu de contrôle anti-dopage pour en être convaincu. Bien entendu, nous ne sommes pas dans une tricherie organisée comme cela a pu être le cas dans les heures noires du cyclisme. Certains utilisent néanmoins des produits du même acabit mais ils restent minoritaires. Non, la plaie dans le trail, c’est le « petit dopage ». A base de ventoline, anti-inflammatoires, etc.
Le petit dopage dans le trail
Bien sur que tout acte de dopage est condamnable fermement, là n’est pas la question.
Mais on est quand même en droit de se demander, pourquoi même dans le peloton, bien loin des élites, on trouve ce type de dopage ? Quel est l’intérêt de tricher pour passer de la 267eme à la 264eme place ?
Qui n’a jamais été témoin de certaines pratiques qui sont dangereuses pour la santé du coureur ? Un nombre incalculable de personnes aux TFL fragiles prennent en prévention des anti-inflammatoires avant et pendant la course ! Peu importe de prendre le risque d’avoir un accident cardio vasculaire, un infarctus ou bien même des problèmes de reins tant que je peux battre mon voisin à la course de quartier.
En ce qui concerne toujours les anti inflammatoires, leur consommation est deux à quatre fois plus importante dans la population sportive que dans la population général (source FranceInfo Septembre 2019)
Le dopage incompatible avec la santé
Quelle contradiction pour ceux qui disent à ceux qui veulent bien les entendre qu’ils font du sport pour leur santé. C’est pour leur égo qu’ils veulent être à un meilleur niveau que leurs camarades et ça se fait au détriment même de leur santé.
Aussi, certains traileurs amateurs se permettent de s’adonner à ce type de pratiques car ils savent bien qu’ils sont moins exposés à des contrôle anti dopage.
La culture de la performance excessive et du résultat provoque des ravages même dans le sport amateur. Le faible prix de ces produits par rapport à l’EPO ou autres en facilite la consommation.
Traileurs amateurs, abandonnez vite ces pratiques honteuses qui ne peuvent que vous nuire. Une bonne hygiène de vie, un environnement favorable et un entrainement régulier et adapté seront vos meilleurs alliés pour performer.
Lire aussi
- Le trail est-il bon pour la santé ?
- Quand on parle de dopage dans le trail, ça ne nous fait pas plaisir
- La santé passe avant tout !
- 30 minutes de sport par jour… pas plus !
- Vidéo : un ancien ultra trailer amateur témoigne de son expérience du dopage
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
Lire encore
- On a nos sources : il va y avoir de la triche au Marathon du Mont Blanc
- NIKE VAPORFLY : pour ou contre ?
- Faut-il le vouloir pour le pouvoir ?
- En vrai, combien de paires de chaussures de trail faut-il avoir ?
- Combien de chaussures de trail faut-il avoir?
- En vrai, combien de paires de chaussures de trail faut-il avoir
-
crédit photo : creative commons